BFMTV
Cinéma

Cannes 2024: les temps forts attendus pour cette 77e édition

Pose du tapis rouge sur les marches du palais du festival, à Cannes, le 17 mai 2022

Pose du tapis rouge sur les marches du palais du festival, à Cannes, le 17 mai 2022 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Le 77e festival de Cannes qui ouvre mardi 14 mai, promet des stars sur tapis rouge, mais aussi potentiellement, quelques remous en lien avec le mouvement #MeToo, qui connaît dans le cinéma français, un regain initié par l'actrice Judith Godrèche.

Le festival de Cannes ouvre ce mardi 14 mai, pour une 77e édition potentiellement houleuse. La cérémonie d'ouverture se déroule à partir de 19 heures, en présence notamment du jury. Voici les temps forts qui vont marquer ce cru 2024.

• 14 mai: cérémonie d'ouverture

Comme chaque année, le festival va drainer son lot de stars du grand écran sur le tapis rouge. A commencer par les membres du jury, emmené cette année par l'actrice et réalisatrice Greta Gerwig et parmi lesquels figurent Omar Sy et Eva Green, mais aussi Nadine Labaki, Juan Antonio Bayona, Ebru Ceylan, de l'acteur italien Pierfrancesco Favino et Kore-eda Hirokaz.

L'actrice américaine Meryl Streep recevra au cours de cette soirée d'ouverture une Palme d'or d'honneur.

La cérémonie d'ouverture est animée par Camille Cottin, maîtresse de cérémonie cette année. Interrogée sur France 2 sur l'éventualité d'un message politique en lien avec le mouvement #MeToo, la comédienne a répondu "probablement", ajoutant: "Il y a des femmes très puissantes dans leur personnalité, leur énergie, leur intellect et leur talent qui vont monter sur scène. Quand je dis probablement, je ne sais pas encore ce qu'elles vont dire, mais il y aura beaucoup de femmes sur scène."

Le festival s'ouvre cette année avec le film de Quentin Dupieux, Le deuxième acte, avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard et Louis Garrel.

• 15 mai: projection de "Moi aussi" de Judith Godrèche

Le court métrage intitulé Moi aussi, de l'actrice et réalisatrice Judith Godrèche, devenue fer de lance de la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma français, sera projeté le 15 mai en ouverture, lors de la cérémonie d’Ouverture du Certain Regard.

Ce court métrage a été réalisé après le discours coup de poing de Judith Godrèche lors de la cérémonie des César, où elle avait dénoncé le "niveau d'impunité, de déni et de privilège" du milieu du cinéma concernant les violences sexuelles.

Sept ans après le début de #MeToo aux Etats-Unis, le mouvement connaît un regain en France, entre le procès de l'acteur Gérard Depardieu en octobre et le mouvement de libération de la parole relancé par Judith Godrèche.

L'Assemblée nationale créé une commission d'enquête relative à la situation des mineurs dans les industries du cinéma, du spectacle vivant et de la mode, donnant corps à une requête de l'actrice.

C'est ce 15 mai également que Mad Max fera son retour sur la Croisette. Neuf ans après Mad Max: Fury Road, le nouveau volet de la saga de George Miller, Furiosa, avec Anja Taylor-Joy et Chris Hemsworth sera projeté hors compétition et en avant-première à Cannes.

• 16 mai: projection du dernier film de Coppola

C'est peut-être le film le plus attendu sur la Croisette: Megalopolis, le dernier film de Francis Ford Coppola, sera projeté le jeudi 16 mai. En gestation depuis 40 ans, ce film au budget pharaonique de 120 millions de dollars - pour lequel Coppola a hypothéqué ses vignobles - met en scène Adam Driver en architecte. L'acteur est entouré d'un impressionnant casting: Nathalie Emmanuel, Giancarlo Esposito, Laurence Fishburne, Shia LaBeouf, Aubrey Plaza, Jon Voight ou encore Dustin Hoffman.

L'occasion pour Francis Ford Coppola de remporter, 50 ans après Conversation secrète et 45 ans après Apocalypse Now de repartir avec une troisième Palme d'or.

• 25 mai, cérémonie de clôture

C'est également Camille Cottin qui sera chargée de présenter la cérémonie de clôture du festival. Une cérémonie de clôture qui commencera plus tôt que d'habitude, à 18h45, pour laisser la place à 20h40 au match de finale de la Coupe de France.

C'est lors de cette soirée que George Lucas recevra une Palme d'or d'honneur.

• De potentiels mouvements sociaux

Alors que le cliquetis des appareils photo constitue d'habitude la bande son du rendez-vous, une grogne sociale se fait entendre cette année. Un collectif de travailleurs du cinéma appelle à une grève "de tout.e.s les salarié.e.s du Festival de Cannes et des sections parallèles" visant à les "perturber".

Les organisateurs du Festival et des sections parallèles ont ouvert la porte au dialogue avec les travailleurs du cinéma concernés. Déplorant une précarité grandissante de leurs métiers, des projectionnistes, programmateurs, attachés de presse, chargés des billetteries, employés par différents festivals au cours de l'année demandent à pouvoir bénéficier du statut des intermittents du spectacle, dont ils sont privés.

Par ailleurs, lundi, veille de l'ouverture du festival, 7.000 artistes, ont signé une lettre ouverte pour réclamer une meilleure rémunération des artistes-interprètes par les plateformes de streaming. Une initiative qui fait penser au mouvement qui a mis Hollywood à l'arrêt l'année dernière.

Dans cette lettre, acteurs et musiciens dénoncent le "forfait maigre et unique" qu'ils perçoivent des plateformes de streaming, indépendamment du nombre de streams et de la durée de disponibilité.

La possibilité d'une grève, si elle n'est pas évoquée, n'est pas à écarter. "C’est bientôt le Festival de Cannes et je sens la colère qui monte. Pas mal d’acteurs semblent prêts à se mobiliser, notamment ceux de séries quotidiennes" a ainsi déclaré auprès du Parisien Anne Bouvier, la présidente de l’Adami.

Magali Rangin