BFMTV
Cinéma

"Avatar: la voie de l'eau" atteint le milliard de dollars de recette

"Avatar : la voie de l'eau"

"Avatar : la voie de l'eau" - Copyright Walt Disney Company

Cette suite tant attendue est le film le plus rapide de l'année à atteindre ce palier. Mais pour être rentable, il lui faudra rapporter au moins le double.

Il n'aura fallu que 14 jours à Avatar: la voie de l'eau pour générer un milliard de dollars de recettes autour du globe. D'après Variety, qui rapporte l'information, seuls six films dans l'histoire du cinéma ont atteint ce niveau de profits en deux semaines.

Avatar 2 est le troisième film à franchir ce palier symbolique cette année, après Top Gun: Maverick et Jurassic World: le monde d'après, mais aussi le plus rapide: il aura fallu 31 jours à la suite de Top Gun, et plus de quatre mois à celle de Jurassic Park, pour y parvenir.

Le pari n'est cependant pas gagné pour Disney, qui produit Avatar 2. Le blockbuster de James Cameron, dont le budget est estimé à 460 millions de dollars, devra atteindre les 2 milliards de recette avant d'être rentable. Le premier volet, sorti il y a 13 ans, a généré 2,9 milliards.

Baisse de fréquentation

Ces chiffres rendent aussi compte des difficultés que rencontrent les salles de cinéma depuis la pandémie de coronavirus. Variety rappelle qu'en 2019, pas moins de neuf films avaient dépassé la barre du milliard de recettes.

En France, Avatar: la voie de l'eau approche des 6 millions d'entrées, après avoir déjà signé le meilleur démarrage de l'année en première semaine. Il ne lui reste plus qu'un million d'entrées à faire d'ici au 31 décembre pour dépasser Tom Cruise et Top Gun: Maverick, qui détenait jusque-là le titre, avec 6,76 millions d'entrées depuis sa sortie en mai.

Avatar: la voie de l'eau faisait l'objet d'une attente particulière. Annoncée il y a des années par James Cameron, cette suite a connu de nombreux reports. Le réalisateur canadien a déjà annoncé une grande saga de cinq volets.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV