BFMTV
Cinéma

"Anatomie d'une chute" réalise le meilleur démarrage d'une Palme d'or en 15 ans

Image extraite du film "Anatomie d'une chute", Palme d'or à Cannes.

Image extraite du film "Anatomie d'une chute", Palme d'or à Cannes. - Les Films Pelleas - Les Films de Pierre

Le film de Justine Triet, sorti mercredi dernier, a fait un excellent démarrage et fait mieux que Parasite, Palme d'or qui avait terminé sa carrière aux alentours de 1,8 million d'entrées.

Anatomie d'une chute en route vers le succès? Selon les chiffres de sa première journée d'exploitation, le film de Justine Triet, Palme d'or du dernier Festival de Cannes, a réalisé un excellent démarrage.

Avec 55.382 entrées (en incluant les avant-premières), Anatomie d'une chute signe le meilleur démarrage d'une Palme d'or en quinze ans. En 2008, Entre les murs de Laurent Cantet avait attiré 59.428 spectateurs (et au final 1,6 million de curieux).

Selon la presse spécialisée comme Première, Anatomie d'une chute devrait être le plus grand succès de la carrière de Justine Triet, dont c'est le quatrième film après La Bataille de Solférino (36.594 entrées), Victoria (657.487) et Sybil (340.433).

Au-delà du million d'entrées?

Anatomie d'une chute pourrait même dépasser le million d'entrées. La Vie d'Adèle (49.720 spectateurs le premier jour, 1 036 811 au total) et Parasite (54.941 entrées/1,8 million d'entrées) avaient connu un destin similaire malgré des démarrages inférieurs.

Pensé initialement comme une série, le film Anatomie d'une chute retrace le procès d'une autrice allemande (Sandra Hüller, star de Toni Erdmann) accusée aux assises du meurtre de son mari, dans leur chalet des Alpes françaises.

En l'absence de témoin, si ce n'est leur fils, un enfant malvoyant, la justice va disséquer la vie du couple dont les disputes étaient enregistrées par le mari. Et révéler tous les rapports de pouvoir, névroses et failles cachées.

Anatomie d'une chute a été au cœur d'une polémique ces derniers mois après le discours de remerciements de sa réalisatrice à Cannes où elle a abordé la "marchandisation de la culture" qui est en train "de casser l’exception culturelle française".

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV