BFMTV
Cinéma

Amour, grand favori des César ?

Michael Haneke à côté de l'affiche d'Amour

Michael Haneke à côté de l'affiche d'Amour - -

Le théâtre du Châtelet ouvre ses portes à la grande famille du cinéma ce vendredi pour la traditionnelle cérémonie des César. Le dernier opus de Michael Haneke, "Amour", arrive comme le grand favori de la soirée.

La grande famille du cinéma est attendue pour la traditionnelle cérémonie des César vendredi au Théâtre du Châtelet. 21 statuettes seront distribuées, mais le dernier opus de l’autrichien Michael Haneke, Amour, nommé dix fois, notamment dans les catégories "meilleur actrice", "meilleur acteur", "meilleur réalisateur" et "meilleur film", officie en grand favori de la soirée.

Depuis sa Palme d'or au dernier Festival de Cannes, le film de Michael Haneke a déjà accroché de nombreux prix en attendant les Oscars dimanche, où le film est nommé dans cinq catégories.

>> À LIRE AUSSI : 38e cérémonie des César : le suspens à son comble

Emmanuelle Riva, dans la cour des grands

La comédienne Emmanuelle Riva joue, pour sa part, dans la cours des grands. Nommée aux Oscars. Lauréate d'un BAFTA, battant au passage des actrices américaines très en vue. La tendance est claire. Amour rafle tout.

>> À LIRE AUSSI : Avec Amour, Michael Haneke rafle tout sur son passage

Et les César brillent rarement pour leur originalité. Sans mentionner l’absence de Michael Haneke dans les annales des césars. Adulé dans le monde entier, le réalisateur n’a jamais été primé. De même pour lacteur principal Jean-Louis Trintignant.

L. B. avec Claire Fleury et Floriane Ollivier