BFMTV
Cinéma

38e cérémonie des César : le suspens à son comble

Marion Cotillard, au festival de Cannes en mai 2012

Marion Cotillard, au festival de Cannes en mai 2012 - -

"Camille redoube" et "Amour" sont les deux grands favoris de de la 38e cérémonie des César, qui a lieu vendredi soir à Paris.

Lequel de ces deux films remportera le plus de statuettes ? Les dés sont lancés pour la comédie Camille redouble, et le bouleversant Amour, pour lequel Emmanuelle Riva, 85 ans, pourrait rafler le prix d'interprétation. Les deux films font partie des favoris de la 38e édition de la prestigieuse cérémonie des César, qui se tient vendredi soir au théâtre du Châtelet à Paris.

La soirée, qui débutera à 21h, sera animée par un habitué de la cérémonie, Antoine de Caunes. Tourd 'horizon des films en lice.

> Match serré entre Camille redouble et Amour

Avec treize nominations, Camille redouble de Noémie Lvovsky, film sur une quadragénaire qui revit ses 16 ans, fait course en tête.

Mais il faudra aussi compter avec Amour. Alors que le film traite d'un sujet grave, la vieillesse et la mort, le film est nommé dix fois, notamment dans les catégories meilleurs actrice et acteur, meilleur réalisateur et meilleur film.

Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot, sur un Versailles à son crépuscule, est cité dix fois également (notamment dans la catégorie meilleure actrice pour Léa Seydoux, meilleur film et meilleur réalisateur).

> Ozon, Carax, Audiard en lice

D'autres films espèrent jouer les trouble-fête parmi lesquels l'inclassable Holy Motors de Leos Carax ou encore De rouille et d'os de Jacques Audiard, neuf nominations également, dont meilleure actrice pour Marion Cotillard.

Pour le César du meilleur film deux autres long métrages sont en lice : Dans la maison de François Ozon, sorte de thriller littéraire, et la comédie à succès Le prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.

Côté réalisateur, Stéphane Brizé espère aussi remporter une "compression" pour son émouvant Quelques heures de printemps. Hélène Vincent, dans le rôle de la mère, est nommée dans la catégorie meilleure actrice.

> Vincent Lindon nommé pour la 5e fois

Chez les acteurs, Jean-Louis Trintignant, 83 ans, partenaire d'Emmanuelle Riva, fait figure de grand favori aux côtés de Jérémie Renier (Cloclo) et Denis Lavant qui interprète 11 personnages différents dans Holy Motors.

Les autres nommés sont Vincent Lindon (Quelques heures de printemps), nommé pour la cinquième fois jamais couronné, Patrick Bruel pour Le prénom, Fabrice Luchini (Dans la maison), et Jean-Pierre Bacri (Cherchez Hortense).

> Kevin Costner, César d'honneur

Dans la série "fille et fils de", la soirée permettra de savoir si Lola Dewaere (Mince alors) et Izia Higelin (Mauvaise fille) emportent un César du meilleur espoir, tout comme Félix Moati (Télé gaucho).

Un César d'honneur sera remis à l'acteur américain Kevin Costner, qui a reçu sept Oscars pour Danse avec les loups, et de nombreuses autres récompenses.

La cérémonie, qui rassemble la "famille" du cinéma français, est présidée cette fois-ci par Jamel Debbouze. L'acteur, producteur et humoriste avait promis début février d'être "un président anormal en restant moi-même" et "en essayant de camper ce rôle avec toute le sérieux qu'on ne me connaît pas".