BFMTV
Cinéma

"À la belle étoile": l'influenceur Just Riadh dans son premier grand rôle au cinéma

La jeune star d'Instagram et Tiktok incarne le personnage principal de ce film co-produit par Jamel Debbouze.

Des écrans de smartphones à ceux des salles obscures. Le film À la belle étoile, à découvrir dès ce mercredi, met en scène l'influenceur-star Just Riadh dans son premier grand rôle au cinéma. Celui d'un gamin élevé en foyers et déterminé à briller dans le milieu très compétitif de la pâtisserie.

Ce long-métrage de Sébastien Tulard, co-produit par Jamel Debbouze et Laurence Lascary, s'inspire de l'histoire vraie de Yazid Ichemrahen, devenu une figure de la pâtisserie française après une enfance et une adolescence passées entre foyers et maisons d'accueil.

Star du web

Pour l'occasion, Just Riadh a abandonné le pseudonyme sous lequel 12 millions d'abonnés (en cumulant YouTube, Instagram et TikTok, sans compter Snapchat) le connaissent. C'est son véritable nom, Riadh Bélaïche, qui s'étale sur l'affiche du long-métrage.

Présent sur les réseaux sociaux depuis des années, le jeune homme de 24 ans a fidélisé des milliers de fans qui suivent ses tranches de vie sur Youtube ou ses saynètes humoristiques sur Tiktok.

Sa présence sur le web lui a valu plusieurs incursions dans le domaine de la mode avec des participations à des campagnes pour Puma ou Paco Rabanne. Il a par ailleurs été sacré influenceur de l'année 2022 par le Grand prix Stratégies de l'influence marketing.

"Je me suis mangé pas mal de murs"

Mais tout comme le personnage qu'il incarne, il tente depuis longtemps de se faire une place dans un secteur très fermé. Car cela fait quatre ans que le jeune homme court les castings, en se heurtant à son image d'influenceur:

"Je me suis mangé pas mal de murs, on m'a souvent dit non parce que j'avais cette étiquette de mec qui fait des vidéos", a-t-il expliqué à BFMTV. "Pour (les gens du cinéma), c'est dur de se projeter."

De quoi renforcer sa détermination: "Il fallait continuer, toujours y croire. J'avais une petite pression, mais c'était une bonne pression. De prouver que j'étais capable de faire ça. Et au fond de moi-même, je le savais."

Si À la belle étoile marque son premier grand rôle au cinéma, ce n'est pas la première fois que Just Riadh endosse le rôle d'acteur. Il a fait de petites apparitions dans les films La bonne conduite et Belle, belle, belle. Il a également participé à la saison 2 de Lol: qui rit, sort, le jeu de Prime Video regroupant des célébrités.

Claire Fleury et Lorène de Susbielle, avec Benjamin Pierret