BFMTV
People

Baptême du bébé royal: tout ce qu'il faut savoir

Kate et William, devant la maternité, le 23 juillet 2013, au lendemain de la naissance de George.

Kate et William, devant la maternité, le 23 juillet 2013, au lendemain de la naissance de George. - -

Le bébé le plus scruté de Grande-Bretagne, le prince George, fils de William et Kate, doit être baptisé mercredi 23 octobre. Qui sera le parrain? Quel est le dress code? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet événement.

Sa naissance le 22 juillet dernier avait passionné le monde entier. Mercredi 23 octobre, le prince George de Cambridge, fils de Kate et William, doit être baptisé à la chapelle royale du Palais Saint-James à Londres. Un lieu à la fois intime et symbolique pour William, puisque c'est là que la dépouille de Diana avait reposé en 1997, avant ses funérailles. Et un baptême "moderne" à bien des égards. On vous explique pourquoi.

> La cérémonie

On a du mal à associer l'idée d'"intimité" à un tel événement, et pourtant, le cercle des happy few devrait être très restreint, avec 23 convives, pas un de plus, dont les incontournables grands-parents -les Middleton, Charles et Camilla- ainsi que la reine Elisabeth II et son époux, le duc d'Edimbourg. Jusqu'ici, les bébés royaux étaient plutôt baptisés au palais de Buckingham. La chapelle du palais Saint-James est "une décision personnelle" de Kate et William.

C'est l'archevêque de Canterbury qui va baptiser l'enfant. L'ecclésiastique en a profité pour faire un peu de pub pour l'Eglise anglicane et rappeler dans une petite vidéo que le baptême, ce n'est pas que pour les bébés royaux.

Selon la tradition, le futur monarque sera baptisé avec de l'eau du Jourdain versée dans un bassin d'argent sculpté de nénuphars, utilisé depuis plusieurs générations par la famille royale. La cérémonie devrait durer 45 minutes.

> Le dress code

Le bébé, âgé de 3 mois, revêtira une froufroutante réplique de la robe fabriquée pour la fille aînée de la reine Victoria en 1841 -l'originale ne sert plus depuis 2004 pour la préserver de l'usure. Une couturière écossaise, Janet Sutherland, a été chargée de reproduire la cascade de dentelle et de satin de la "Honiton lace gown".

On peut voir le prince William porter la fameuse robe, le jour de son propre baptême, le 4 août 1982, dans une vidéo plutôt émouvante. Lors de la séance photo, le bébé hurle dans les bras de sa grand-mère, la reine Elizabeth. A ses côtés, le prince Charles, totalement emprunté, ne sait comment calmer l'enfant. La reine finit par se débarrasser du "paquet", qu'elle remet à Diana. La princesse prend l'enfant dans ses bras et lui glisse l'auriculaire dans la bouche. William cesse aussitôt de crier.

> Les parrains et marraines

Le chanceux enfant devrait être affublé d'une demi-douzaine de parrains et marraines. Pas de noms communiqués pour l'instant, mais des rumeurs et bien sûr, des paris. Harry, frère de William, qui promettait en juillet dernier de "faire passer du bon temps" au royal rejeton, et Pippa, soeur de Kate, au postérieur remarquable à défaut d'être royal, sont les favoris des bookmakers.

Selon The Sunday Times, d'autres noms circulent, comme celui de Fergus Boyd, copain de fac et ancien colocataire du couple, Hugh van Cutsem et Emilia D'Erlanger, une amie de Kate, décoratrice d'intérieur. Selon le Times, très bien renseigné, Fergus Boyd aurait murmuré à l'oreille de William, un jour de 2002, à l'occasion d'un défilé de mode universitaire: "Wow, Kate est sexy".

Pour une source royale, citée par le Dailymail, il s'agit là de choix des plus inattendus, le prince et la princesse de Cambridge ayant préféré l'amitié au rang. Encore un signe de modernité.

> L'after

-
- © -

Pour éviter tout impair, c'est un photographe professionnel qui a été choisi pour immortaliser l'instant. Le premier cliché officiel du couple avec le petit prince, pris par le père de Kate, avait beaucoup fait jaser. Tout avait été décortiqué et moqué: trop surexposé, trop flou, trop de chiens. Puisque le public n'est pas prêt à autant de rupture avec la tradition, c'est un photographe habitué aux couvertures de Vanity Fair et Vogue qui serait responsable du cliché officiel. Charles, William et George devraient y poser ensemble. Jason Belle, le photographe, a entre autres tiré le portrait de Paul Mc Cartney et Johnny Depp.

Par ailleurs, trois pièces de 5 livres seront frappées pour l'occasion. C'est la première fois qu'une pièce de monnaie est émise pour marquer le baptême d'un membre de la famille royale, note la presse anglaise.

Magali Rangin