BFMTV
Bandes dessinées

Le créateur de "Prince of Persia" raconte sa vie et sa carrière en BD

Détail de la couverture de la BD "Replay" de Jordan Mechner, le créateur de "Prince of Persia"

Détail de la couverture de la BD "Replay" de Jordan Mechner, le créateur de "Prince of Persia" - Delcourt

Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia dans les années 1980, raconte en bande dessinée l'histoire mouvementée de sa famille et la naissance de sa vocation pour le jeu vidéo.

Pionnier du jeu vidéo avec Karateka (1984) et surtout Prince of Persia (1989), le game designer Jordan Mechner retrace sa vie et sa carrière dans Replay, une BD sortie avant l'été. Une histoire qu'il entremêle avec le destin mouvementé de son père et de son grand-père, juifs autrichiens qui ont fui leur pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Une BD, c'est une manière de faire revivre le passé", raconte l'auteur à BFMTV. "J'ai grandi avec ces histoires sur leur arrivée aux Etats-Unis. Mon grand-père me racontait ces choses qui s'étaient produites avant ma naissance en Europe de l'autre côté de l'océan. Elles me semblaient si lointaines... Jusqu'à présent."

Ces histoires ont façonné son imaginaire et ont nourri sa passion pour le jeu vidéo. "Comme j'ai grandi avec ces histoires, j'ai toujours été fasciné par l'histoire et les époques lointaines", insiste-t-il. Avec Replay, il remonte le temps comme le héros de Prince of Persia.

Couverture de la BD "Replay" de Jordan Mechner, le créateur de "Prince of Persia"
Couverture de la BD "Replay" de Jordan Mechner, le créateur de "Prince of Persia" © Delcourt

"Ça a été une découverte de me plonger dans leur monde", détaille-t-il. "Replay évoque le rêve de rejouer les épisodes les plus durs de nos vies, comme dans un jeu vidéo. Le temps est au cœur du jeu vidéo, mais aussi de la BD. Ce sont des métiers où la matière de travail est le temps."

Dans la lignée de "Maus"

Toute sa vie, Jordan Mechner a attendu de pouvoir raconter cette histoire. "Je savais qu'un jour je trouverais la manière adéquate de mettre en forme cela." Mais impossible de le faire en jeu vidéo. "Je n'aurais pas pu le faire autrement qu'en BD. Dans une BD, on peut raconter des choses d'une façon très simple."

"Dessiner mon grand-père sur le front russe pendant la Première Guerre mondiale serait compliqué en jeu vidéo. En BD, je peux le dessiner facilement puis mélanger les voix off de mon grand-père à la mienne. On ne peut pas faire ça dans un film. Ça aurait l'air forcé. Alors qu'en BD, cela se fait naturellement."

Dans la lignée de Maus d'Art Spiegelman et Moi René Tardi, prisonnier de guerre au stalag IIB de Tardi, deux BD sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et la difficulté des survivants à la transmettre, Replay confronte les souvenirs de l'enfance joyeuse de Jordan Mechner à la vie mouvementée de ses aïeux.

Une planche de la BD "Replay" de Jordan Mechner, le créateur de "Prince of Persia"
Une planche de la BD "Replay" de Jordan Mechner, le créateur de "Prince of Persia" © Delcourt

"Je me suis demandé comment mêler ma vie banale à ces histoires d'immigrés et de guerres", explique-t-il. "Pour raconter leurs histoires, il fallait aussi raconter le fait d'être l'enfant qui entend ces histoires - pour montrer que j'existais grâce à ce qu'ils avaient vécu et parce qu'ils avaient survécu." Et d'ajouter:

"C'est sans doute un sentiment banal chez les descendants d’immigrés, mais on a l'impression que nos problèmes ne sont pas grand-chose à côté de ce qu'ils ont vécu. Quand ils étaient enfants, mon grand-père et mon père étaient en danger. J'avais longtemps eu l'impression que quoi que je fasse, cela n'aurait jamais la même importance."

"Prince of Persia" bientôt en série?

En explorant les grands événements de sa vie, Jordan Mechner a découvert un lien troublant entre l’histoire racontée par ses jeux vidéo et celle de son grand-père: "Quand j'ai commencé la programmation à 14 ans sur l'Apple II, en 1978, mon grand-père finissait d'écrire au même moment son autobiographie."

Jordan Mechner a aussi, sans le vouloir, codé dans Prince of Persia un élément qui avait marqué plusieurs décennies auparavant la vie de son grand-père. "Il y a des choses dans l'histoire qui se répètent", a découvert cet autodidacte qui a appris le dessin tout seul lorsqu'il était enfant.

Une planche de la BD "Replay" de Jordan Mechner, le créateur de "Prince of Persia"
Une planche de la BD "Replay" de Jordan Mechner, le créateur de "Prince of Persia" © Delcourt

Il a mis de l'ordre dans son passé, mais ignore encore de quoi son avenir sera fait. Sa création Prince of Persia pourrait renaître de ses cendres et connaître une nouvelle adaptation sur les écrans: "Je pense que maintenant il faudrait faire une série TV en streaming, comme Games of Throne. Ce serait plus adapté qu'à un long-métrage."

Un nouveau jeu en monde ouvert avec les technologies actuelles serait aussi intéressant, mais Jordan Mechner ne peut pas en parler: "Même si je suis le créateur du jeu originel, je ne peux pas tout contrôler", dit-il, avant d'ajouter: "On annonce d'ailleurs souvent les jeux quand ils sont déjà bien avancés."

Jordan Mechner consacre son temps à la BD. Le scénariste fourmille de projets: une version moderne de Monte-Cristo pour Glénat et une évocation du passé de marchand d'armes de Beaumarchais, l'auteur du Mariage de Figaro, lors de la révolution américaine pour Delcourt. "Maintenant que j'ai repris, je ne vais pas abandonner."

Replay, Jordan Mechner, Delcourt, 320 pages, 29,95 euros.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV