BFMTV
Bandes dessinées

Festival d'Angoulême 2024: Catherine Meurisse, Daniel Clowes et Posy Simmonds finalistes du Grand Prix

Les auteurs de BD Daniel Clowes, Catherine Meurisse et Posy Simmonds, finalistes du Grand Prix du festival d'Angoulême 2024

Les auteurs de BD Daniel Clowes, Catherine Meurisse et Posy Simmonds, finalistes du Grand Prix du festival d'Angoulême 2024 - Thomas Samson - Joel Saget

Le Festival International de la bande dessinée, qui se tiendra du 25 au 28 janvier, a annoncé les trois finalistes en lice pour son Grand Prix, la récompense suprême du 9e Art.

Qui remportera le Grand Prix du Festival International de la BD d'Angoulême 2024? La grand-messe du 9e art, qui se déroulera du 25 au 28 janvier, a dévoilé ce jeudi 11 janvier le nom des trois auteurs en lice pour sa récompense suprême: Catherine Meurisse, Posy Simmonds et Daniel Clowes.

Finaliste pour le Grand Prix pour la quatrième année consécutive, Catherine Meurisse s'impose la favorite. Cette ex-figure de Charlie Hebdo devenue en 2020 la première autrice de BD à intégrer l'Académie des beaux-arts a marqué les esprits avec des albums mêlant réflexion sur l'Art et humour potache.

Connue pour son humour pince-sans-rire et ses ouvrages Gemma Bovery et Tamara Drewe, Posy Simmonds est la plus francophile des autrices britanniques. Âgée de 78 ans, elle s'est fait connaître outre-Manche avec un comic-strip satirique publié dans le Guardian brocardant les milieux intellectuels britanniques.

Figure de proue de la BD américaine

Daniel Clowes, enfin, est l'une des figures de proue de la BD américaine indépendante des années 1990. Son œuvre, très pince-sans-rire, et composée de titres devenus cultes comme Ghost World et David Boring, développe un regard désabusé sur le monde tout en s'amusant avec les contraintes du médium de la bande dessinée.

Très appréciés du public français, Posy Simmonds et Daniel Clowes n'avaient jusqu'à présent jamais été en lice pour le Grand Prix. Tous les deux sont dans l'actualité: la première avec une exposition dédiée à son œuvre à la Bpi à Paris (jusqu'au 1er avril) et le second avec Monica, sa dernière BD en date sortie en novembre.

Le dernier Grand Prix du Festival international de la BD d'Angoulême est Riad Sattouf, l'auteur de L'Arabe du futur et des Cahiers d'Esther. Une exposition sera consacrée à sa carrière lors de la prochaine édition.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV