BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Yvelines: le festival Blues sur Seine se voit fermer les portes de l'église de Fontenay-Saint-Père

Le curé de Fontenay-Saint-Père, avec l'avis des paroissiens, a refusé un concert dans l'église de la commune, dans le cadre du festival Blues en Seine. Deux raisons sont avancées par le curé.

Dans les Yvelines, un festival itinérant se voit fermer les portes d'une église dans laquelle était programmé l'un des concerts. Depuis 12 ans, un concert du festival Blues sur Seine a lieu dans l'église de Fontenay-Saint-Père, mais pas cette année.

En effet, le curé et plusieurs paroissiens refusent le concert car le style de musique serait incompatible avec le caractère sacré du lieu. Pour cette 24e édition, le groupe de musique soul nommé Lagon, un trio nantais formé en 2019, devait jouer dans cet édifice religieux en novembre.

S'il s'agissait de gospel ou de classique, le curé aurait accepté. "En tant que curé, au nom de l'évêque et au nom du préfet, c'est que dans une église qui est affectée pour le culte catholique, il n'y ait que des concerts à connotation spirituels", explique le père Alain Eschermann, curé des paroisses du groupement paroissial de Limay-Vexin, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Le groupe se serait "adapté au public et aux conditions"

Une décision prise tardivement alors que le groupe était prévu depuis quelque temps. "Ça fait des dates en moins pour nous, donc un manque à gagner", explique Antoine, chanteur du groupe Lagon, interviewé par BFM Paris Île-de-France.

Antoine estime que leur musique "à sa place dans tous les lieux". "On a aussi dans nos textes, plusieurs formes de spiritualité même si on est aucunement lié à la religion", indique le chanteur.

"On se serait adapté au public et aux conditions", assure ce dernier.

Les membres du groupe sont déçus car aucun autre lieu n'a été trouvé pour cette édition. Ils seront programmés pour 2024.

Des problèmes d'organisation

Une autre raison aurait poussé le curé à prendre cette décision: la mauvaise organisation du festival qui ne concerterait pas assez la paroisse sur les artistes programmés. "Vous avez des problèmes d'organisation, je peux comprendre, une fois, deux fois mais pas trois fois. L'année prochaine, ayez une autre organisation et programmez dans une église quelque chose qui soit en lien avec cette église ou sinon faites les programmations ailleurs", annonce le père Alain Eschermann.

Chaque année l'église est pleine au moment du concert, expliquent quelques habitants rencontrés ce jeudi à Fontenay-Saint-Père. Le maire se dit déçu. La commune est propriétaire de l'église mais elle n'est pas décisionnaire de ce qu'il s'y passe.

Depuis 12 ans, la première partie du spectacle est toujours assurée par des élèves des écoles avoisinantes. Cette année, la représentation aura bien lieu assure la mairie mais cette fois-ci, dans un autre lieu.

Oriane Voisine avec Alicia Foricher