BFMTV
Musique

"Laissez-moi danser": la réponse de Bilal Hassani après son concert annulé dans un ancienne église

Bilal Hassani, le 6 avril 2022

Bilal Hassani, le 6 avril 2022 - Joel Saget - AFP

Le chanteur, dont le concert prévu ce mercredi une ancienne église a été annulé, réagi à la polémique sur le plateau de l'émission "C à Vous".

Bilal Hassani prend la parole. "Ils n'avaient pas envie que je monte sur scène", a réagi le chanteur ce mercredi soir sur le plateau de "C à Vous", quelques heures après l'annulation d'un de ses concerts, qui était prévu dans la soirée dans l'ancienne église Saint-Pierre-Aux-Nonnains, à Metz.

L'événement a été annulé après une polémique au sein des mouvances catholiques et traditionalistes locales en raison de l'orientation sexuelle du chanteur, porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT+.

"Là ça commençait à être inquiétant, surtout pour mon public. Et avec mon producteur on a dû annuler à la dernière minute", a poursuivi Bilal Hassani sur le plateau de C à Vous.

L'artiste a expliqué avoir voulu protéger son public qui aurait pu être ciblé par les personnes opposées à son concert, "ce qui me terrifie le plus". Bilal Hassani s'est également défendu de faire "de la pornographie, je fais du chant et de la musique. Mes spectacles ont toujours été pour tout le monde".

"Laissez-moi danser"

"Je comprends très bien la mission derrière tous ces messages et menaces: parce que c'est moi, et c'est ça qui est désolant", a également déploré l'artiste alors que le lieu où il devait jouer était désacralisé depuis plusieurs siècles.

"C'est un lieu public, culturel, qui est là pour ça, qui accueille des shows tout le temps et on n'en parle jamais", a-t-il encore ajouté, avant de profiter de sa venue dans l'émission pour interpréter symboliquement "Laissez-moi danser" de Dalida.

Le chanteur se dit "un tout petit peu fatigué" par les multiples attaques dont il fait l'objet depuis le début de sa carrière. "Je reste un être humain j'ai 23 ans, ça fait beaucoup à porter sur mes épaules", a-t-il poursuivi, se disant malgré tout "fier de pouvoir rester debout, de continuer à danser et à chanter".

Prochain concert vendredi

Le collectif Lorraine Catholique avait hurlé à la "profanation", en pleine semaine Sainte, dans un message sur son blog largement relayé. Il appelait à une prière de réparation avant le concert, devant l'ancienne église, désacralisée depuis 500 ans et transformée en salle de spectacles.

Le prochain concert du chanteur, ex-candidat représentant la France à l'Eurovision, est prévu vendredi au Metronum à Toulouse. SOS Racisme Moselle et la CGT Spectacle ont également apporté leur soutien à l'artiste dans des communiqués distincts.

Jérôme Lachasse et Hugues Garnier avec AFP