BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Yvelines: l'ancien maire de Mantes-la-Jolie réélu dès le premier tour ce dimanche

Des bulletins sont en train d'être dépouillés, lors du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril 2022 à La Possession, sur l'île de La Réunion

Des bulletins sont en train d'être dépouillés, lors du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril 2022 à La Possession, sur l'île de La Réunion - Richard Bouhet - AFP

L'ancien maire de Mantes-la-Jolie Raphaël Gognet a été réélu au premier tour ce dimanche lors de l'élection municipale partielle.

Raphaël Gognet, DVD, ancien maire démissionnaire de Mantes-la-Jolie, a été réélu ce dimanche dès le premier tour de l'élection municipale partielle, remportant ainsi son duel avec son ex-mentor Pierre Bédier, actuel président du département des Yvelines.

Avec un score d'environ 51%, Raphaël Cognet a devancé la liste de Jean-Luc Santini qui était adjoint à l'urbanisme (30,74%) et sur laquelle figurait Pierre Bédier, ancien maire de Mantes-La-Jolie.

Fracture de la droite locale

Ce résultat marque donc un tournant politique pour cette ville située à l'ouest de Paris qui était aux mains de l'homme fort des Yvelines depuis 1995. La guerre ouverte entre les deux hommes, qui dure depuis cet automne, a conduit à la démission en janvier du premier, ancien poulain du second, et a fracturé la droite locale.

Contactés par l'AFP, les trois hommes n'avaient pas répondu dans l'immédiat. En tout, six listes étaient en concurrence au premier tour avec notamment ces deux listes à droite.

42,52% de participation

Celle qui aurait pu se démarquer était celle de Guillaume Quévarec, soutenue par LFI, le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les-Verts, le Parti communiste et qui se présentait comme "une alternative au système clientéliste et communautariste". Il arrive en troisième position avec environ 10,74% des voix.

Au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait remporté 54% des voix. Dans cette ville qui compte 45.000 habitants, le taux de participation a atteint 42,52%, 9.577 électeurs s'étant déplacés aux urnes.

Quelques jours avant l'élection, Raphaël Cognet, avait été agressé en pleine campagne électorale dans le quartier populaire du Val Fourré qui a toujours majoritairement voté pour Pierre Bédier.

P.B. avec AFP