BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

En conflit avec le président du département des Yvelines, le maire de Mantes-la-Jolie démissionne

Depuis septembre, Raphaël Cognet, anciennement encarté Les Républicains, n'avait plus la majorité municipale pour mener à bien les projets qu'il souhaitait pour sa commune.

Coup de théâtre à Mantes-la-Jolie. Dans une vidéo publiée sur Facebook samedi, Raphaël Cognet indique avoir démissionné de ses fonctions de maire de Mantes-la-Jolie et de président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

"Les raisons sont simples. Depuis le 18 septembre, la majorité municipale à Mantes-la-Jolie a totalement explosé, sous l'impulsion de Pierre Bédier (LR). Je n'avais plus la majorité politique nécessaire à l'accomplissement de mes projets et donc j'ai souhaité démissionner", confie l'ancien maire au micro de BFM Paris ce lundi.

Conflit au sein de la majorité municipale

L'élu, qui n'est plus encarté chez Les Républicains, explique qu'il n'y a aucune divergence de fond mais les relations avec Pierre Bédier, président du conseil département des Yvelines ne sont pas bonnes.

"C'est une question de guerre lancée par Pierre Bédier à mon encontre (...) il a dit partout vouloir ma mort politique", assure Raphaël Cognet. Ce dernier explique avoir essayé de recoller les morceaux et de tenir la majorité. Après trois mois, il a constaté que les conditions politiques n'étaient plus réunies.

"Pierre Bédier veut garder le contrôle sur la ville de Mantes et faire en sorte que le maire ne prenne que des décisions qu'il a lui-même approuvées", tranche l'ancien maire.

L'ancien maire bientôt candidat?

Raphaël Cognet a démissionné pour une deuxième raison. "Un de mes adjoints, auquel j'ai retiré ses délégations, est renvoyé devant le tribunal correctionnel dans une affaire de subornation de témoins, que j'ai moi-même dénoncée à la police et dans laquelle la Ville est victime", confie l'ancien édile dans sa vidéo Facebook.

Raphaël Cognet largement élu en mars 2020, espère désormais des élections municipales, le plus rapidement possible "pour régler politiquement cette question et redonner la parole" aux habitants.

L'ancien élu de la troisième ville des Yvelines attend de connaître les dates des élections pour faire savoir s'il se présentera à sa succession ou non. Mais il laisse peu de place au doute en assurant "ne pas avoir l'habitude de se dérober" et avoir "un projet à porter".

Jusqu'aux prochaines élections, c'est le premier adjoint Sidi El Haimer qui devient maire par intérim de Mantes-la-Jolie. Du côté de la communauté urbaine, c'est à Cécile Zammit-Popescu, en tant que première vice-présidente, qu’il revient d’en assurer la présidence par intérim.

Alicia Foricher