BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Vive le croque-monsieur": une association francilienne veut valoriser ce plat "que tout le monde peut faire chez soi"

L'Association de défense du croque-monsieur prévoit déjà des animations pendant la période des Jeux olympiques afin de mettre en lumière ce plat typique de la région ainsi que les produits locaux pour le réaliser.

Un plat qui n'a plus besoin d'être présenté... mais qui a besoin d'être défendu. Des commerçants et restaurateurs des Yvelines ont formé à l'automne dernier l'Association de défense du croque-monsieur, un collectif né au marché du Vésinet et qui a pour but de valoriser ce plat typiquement francilien.

"On cherchait à défendre un produit français, et on a trouvé le croque-monsieur parce que c'est un produit que tout le monde peut faire chez soi, que les restaurateurs s'approprient tous les jours", explique sur BFM Paris Île-de-France Enrique Muzard, co-fondateur de l'association.

Si le nom du collectif peut prêter à sourire, son objectif n'en est pas moins sérieux. L'association bénéficie même du soutien de Guillaume Gomez, "le représentant personnel du président de la République sur la gastronomie française, en France et à l'étranger", précise le co-fondateur du collectif.

Mettre en valeur des produits locaux

L'association espère ainsi, à travers diverses animations notamment sur le marché du Vésinet, mettre en valeur ce plat né dans la capitale en 1910, mais qui fait désormais face à la concurrence d'autres types de sandwiches devenus appréciés, comme les burgers.

Avec pour slogan "Le croquant contre le mou", le collectif promet d'ailleurs très prochainement sur ses réseaux sociaux le "combat du siècle" entre burger et croque-monsieur, à suivre en ligne sur sa page Instagram.

Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas, l'association veut profiter de ce moment où tous les yeux seront tournés vers l'Île-de-France pour mettre en valeur ce plat typique de la région et facile à réaliser, en particulier avec des produits locaux.

"On a tout ce qu'il faut en termes de légumineux. On a aussi de la volaille, on a la pisciculture de Villette où on peut avoir de la truite fumée de qualité. On va pouvoir, avec l'ensemble des produits d'Île-de-France, créer des croque-monsieur qui sont représentatifs de la région", se réjouit Enrique Muzard.

"On peut tout faire avec un croque-monsieur"

La gérante d'une brasserie, présente sur le marché du Vésinet et l'une des premières adhérentes de l'association, a même décidé de créer un croque-monsieur chaque jour durant les Jeux olympiques.

Des animations seront également prévues pour les enfants, afin de leur faire découvrir les produits régionaux à travers cette recette indémodable. Enrique Muzard ne se fait d'ailleurs pas prier pour proposer une recette de croque-monsieur à base de produits de saison, en utilisant du brie de Melun avec une tranche de jambon, par exemple.

"On est sur une saison où on est à la fin des courges. On peut travailler avec une fondue de poireaux, on peut faire un truc sympa avec des coquilles Saint-Jacques", recommande-t-il.

"On peut tout faire avec un croque-monsieur. En fonction de ce qu'on a dans son frigo, en fonction de ses inspirations, de ses envies du moment, on se prépare un bon petit croque-monsieur", conclut de co-fondateur de l'association.

D'autant que la défense du croque-monsieur ne s'arrête pas aux frontières de l'Île-de-France, ni à la période des Jeux olympiques. L'association compte à ce jour des adhérents aussi bien à Marseille qu'en Bretagne, et promet déjà des déclinaisons locales. Sur son site, l'association affiche un mot d'ordre: "vive le croque-monsieur, vive la gastronomie française!".

Laurène Rocheteau