BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Visé par des menaces de mort, un maire francilien accuse des "membres de la fachosphère"

Romain Colas, le maire socialiste de Boussy-Saint-Antoine, explique être régulièrement la cible de harcèlement et de menaces.

"S'agissant de menaces, j'en ai subi, j'en subis régulièrement." Invité de BFMTV ce dimanche, Romain Colas, le maire (PS) de Boussy-Saint-Antoine (Essonne) a témoigné du harcèlement qui le touche "depuis quelques années".

Des "propos anonymes"

L'élu explique que les propos tenus sont "toujours inspirés par des thèses politiques d'extrême droite" rappelant les violences qui ont ciblé le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez. L'édile de Loire-Atlantique avait rapporté des menaces après un projet de centre d'accueil pour migrants, et a décidé de démissionner suite à l'incendie criminel de son domicile en mars dernier.

"J'ai déposé plainte suite à des menaces de mort sur moi, sur ma famille, sur mon enfant", poursuit Romain Colas.

Le maire dénonce des propos "toujours [...] anonymes, par courrier" ou par des tags comme à la fin février où une inscription le menaçant de mort a été faite près de l'hôtel de ville de Boussy-Saint-Antoine.

Selon Romain Colas, le harcèlement dure depuis une opération de police, menée il y a huit ans, dans sa commune. "Un militant d'extrême droite, qui n'habitait pas le territoire de la commune, est venu perturber l'action des policiers. Je me suis chargé de l'évacuer", raconte-t-il.

"Depuis, je suis vraisemblablement dans la short-list d'un certain nombre de membres de la fachosphère qui ont décidé de me harceler", affirme Romain Colas.

Au-delà de sa situation personnelle, le maire de Boussy-Saint-Antoine tient à alerter sur "une situation gravissime" vécue par de nombreux maires. "À aucun moment, l'engagement local ne doit se payer du prix de menaces sur sa vie", déplore Romain Colas.

En 2022, les agressions contre les maires ont augmenté de 15% en France selon une évaluation de l'Association des maires de France.

A.T.