BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Var, Espagne, Charente-Maritime... Où sont partis les Franciliens pendant les vacances d'été?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Paris Île-de-France dévoile les lieux de vacances choisis en juillet et en août par les Franciliens grâce aux données de SFR Geostatistics.

Direction le littoral pour les vacances. Cet été, les Franciliens ont privilégié, dans l'ordre, le Var, la Charente-Maritime et la Vendée pour se reposer en France, selon les données collectées du 10 juillet au 20 août par SFR Geostatistics.

• Le Var en tête

Dans le détail, les trois départements les plus visités de France par les Franciliens cet été partagent des points communs: ils se situent sur le littoral, méditerranéen ou Atlantique, étaient déjà sur le podium l'année dernière. Le Var, la Charente-Maritime et la Vendée sont ainsi les trois départements préférés cet été par les Franciliens.

Toutefois, ces trois destinations connaissent des baisses de fréquentation par rapport à l'année dernière. Le Var, bien que toujours en tête des destinations des Franciliens, a perdu 8% de fréquentation par rapport à 2022, la Charente-Maritime a connu une baisse de -1,61%, alors que la Vendée a perdu -5,38%.

Cette baisse se confirme d'ailleurs sur la quasi-totalité des départements du littoral français. Seuls l'Ille-et-Vilaine et le Finistère ont connu une très légère augmentation, inférieure à 1%.

• L'Espagne, destination préférée à l'étranger

Pour les Franciliens qui ont choisi de voyager en dehors des frontières hexagonales cet été, les pays situés là aussi près de la mer ou de l'océan ont été plébiscités cet été. L'Espagne arrive largement en tête des pays étrangers choisis par les Parisiens et les habitants de l'Île-de-France, alors que le Portugal et l'Italie complètent le podium.

Les écarts les plus importants avec l'année passée s'observent du côté de la Grèce et de l'Allemagne. Avec une augmentation de 6,21% du nombre de Franciliens convaincus, nos voisins allemands se hissent à la 4e place du classement des destinations étrangères au détriment de la Grèce qui chute d'une place, en ayant perdu au passage 15,07% de visiteurs franciliens sur la période en un an. Une baisse, qui peut notamment s'expliquer par l'émergence du "plus grand incendie jamais enregistré dans l'UE".

Selon les données de SFR Geostatistics, les Américains sont par ailleurs la nation la plus représentée parmi les visiteurs étrangers de la région parisienne.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants de l'Île-de-France, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 5 au 25 juin 2023).

Alixan Lavorel