BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Le Var, l'Espagne... où sont partis les Franciliens pendant les vacances d'été?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - Alors que la rentrée scolaire se profile, BFM Paris Île-de-France vous dévoile les lieux de vacances d'été privilégiés par les Franciliens grâce à SFR Geostatistics.

Où sont partis les Parisiens et les Franciliens durant les vacances estivales? Grâce aux données collectées anonymement du 15 au 21 août par SFR Geostatistics -selon une méthodologie détaillée à la fin de cet article- BFM Paris Île-de-France dévoile les lieux de vacances privilégiés cet été par les habitants de la région.

• En France, direction le littoral

Pour les Franciliens qui ont choisi de rester dans l'Hexagone durant leurs vacances, ce sont les départements situés le long du littoral qui ont été fortement plébiscités. Du Calvados jusqu'aux Alpes-Maritimes, il n'y a quasiment pas un département côtier qui n'a pas accueilli de Franciliens cet été sur ses plages comme le montre notre carte ci-dessous. Seule la Seine-Maritime et le Nord-Pas-de-Calais ont attiré un peu moins de Franciliens que les autres départements.

Comment lire cette carte? Exemple: dans les Landes, on a ainsi noté 61.935 visiteurs franciliens supplémentaires hebdomadaires pendant les vacances d'été par rapport à une semaine ordinaire.

Dans le détail du classement, c'est le Var qui arrive largement en tête des destinations préférées des Franciliens.

Les Franciliens se sont plutôt dirigés cet été le long de l'océan Atlantique. La Charente-Maritime est deuxième du palmarès.

Le département de la Vendée suit de près mais devance l'Hérault qui se place quatrième. La Gironde clôt le Top 5 des destinations préférées des Franciliens durant cet été.

Si l'on zoome sur les agglomérations privilégiées par les Franciliens pour les vacances, cet été on retrouve Aix-Marseille, le Pays-Basque ou encore la région toulonnaise.

• L'Espagne attire les Franciliens

Pour les Franciliens qui ont choisi de voyager en dehors des frontières hexagonales cet été, les pays situés là aussi près de la mer ou de l'océan ont été plébiscités cet été.

L'Espagne arrive largement en tête des pays étrangers choisis par les Parisiens et les habitants de l'Île-de-France. Le Portugal et l'Italie complètent le podium, suivis par la Grèce et l'Allemagne.

• Les Américains choisissent l'Île-de-France

Pendant la période estivale, la région a attiré fortement des touristes venus d'Île-de-France. Les Américains sont les visiteurs étrangers les plus représentés cet été à Paris.

Comment fonctionne ce baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s’appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations vacances prisées par les Franciliens ces données ont été comparées à une période normale, hors vacances scolaires (du 6 au 26 juin).

Amaury Tremblay et Théophile Magoria