BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Une association interpelle la RATP et demande des annonces anti-harcèlement scolaire dans le métro

Élian Potier, président de l'association "Urgence Harcèlement", souhaite la mise en place d'une annonce sonore dans les transports franciliens pour faire de la prévention contre le harcèlement. L'occasion d'accompagner les victimes potentielles sur le chemin de l'école et de prodiguer les bons conseils.

Des annonces sonores contre le harcèlement. Voilà le type de messages qu'Élian Potier, président de l'association "Urgence Harcèlement", aimerait entendre dans les travées des transports en Île-de-France.

Des messages, mais aussi et surtout des conseils et informations à savoir pour les jeunes victimes de harcèlement ou ceux assistant à ces scènes. En quelques mots, savoir comment réagir, notamment avec un numéro de téléphone: le 3018. "Pour que tous les jeunes connaissent le numéro et puissent l'utiliser".

"Les jeunes, sur le chemin de l'école, peuvent penser à une situation de harcèlement qu'ils pourraient vivre pendant la journée ou peuvent rentrer le soir à la maison en étant tellement triste de la situation qu'ils y pensent dans les transports", explique Élian Potier au micro de BFM Paris Île-de-France.

La Voix de Secret Story fait grincer des dents

Le président de l'association "Urgence Harcèlement" a ainsi contacté "il y a plusieurs semaines" les services de la RATP afin de proposer son idée et la voir se concrétiser le plus rapidement possible.

Mais s'il salue "un rendez-vous" avec les équipes de la Régie des transports en Île-de-France, il dénonce sur notre antenne et sur X que ce dernier "n'a pas été plus loin". Une nouvelle rencontre est toutefois prévue en milieu de semaine confie le jeune homme auprès de BFMTV.com.

Selon l'entreprise, un message peut être diffusé avec Île-de-France Mobilités dans le métro parisien s'il répond à une problématique de santé publique. Surprenant donc pour le président de l'association de constater que la Voix de Secret Story faisait, le 28 mars dernier, la promotion de la nouvelle saison de la téléréalité dans les couloirs des transports. "Quand on voit les annonces de Secret Story, je me pose une question", souffle Élian Potier.

"Pour Secret Story, il y a eu de l'argent, pour le harcèlement, qui est une problématique qui nous concerne tous, il ne faut rien investir", souligne-t-il au micro de BFM Paris Île-de-France.

Les messages qu'aimerait voir naître ce dernier n'auraient pas vocation à être diffusés en permanence. "Peut-être à des moments clés ou d'influence forte de 8 heures à 10 heures, lors des vacances scolaires ou le 8 novembre, jour de la lutte contre harcèlement à l'école", explique-t-il.

Un numéro contre le harcèlement scolaire: 3018

Si un élève est victime de harcèlement scolaire, lui ou ses proches peuvent contacter le 3018, le numéro national de référence. Il est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9 heures à 23 heures.

Alixan Lavorel