BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Un chef-d'œuvre": une étape-clé franchie, la flèche de Notre-Dame de Paris bientôt de retour

Le tabouret en bois qui soutiendra la flèche de la cathédrale a été dévoilé au public ce jeudi. Il rejoindra la capitale le 15 avril.

Une nouvelle étape-clé a été franchie dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Le tabouret en bois, qui soutiendra bientôt la flèche, a été dévoilé au public ce jeudi à Briey en Meurthe-et-Moselle lors d'une répétition générale de son montage.

"C'est absolument exceptionnel, c'est des choses qu'on ne verra qu'une seule fois dans notre vie, parce qu'on ne monte pas comme ça des ouvrages de cette complexité, de cette taille et de cette technicité tous les jours", a commenté au micro de BFMTV Rémi Fromont, architecte en chef des Monuments historiques.

"La dernière flèche qu'on a montée qui avait la même complexité, c'est simple, c'était la même, il y a 160 ans."

"C'est le chantier d'une vie"

Dans les airs, s'est déroulé un bal de poutres. A l'aide d'une grue, le socle complexe de bois d'exception a été assemblé. Une fois terminée, la structure mesure six mètres de haut, et pèse plus de 80 tonnes. Avec la flèche, elle s'élèvera à plus de 66 mètres, comme son modèle du 19e siècle.

"Depuis quatre mois, on a tracé et validé les plans, puis tracé les épures au sol selon la méthode ancestrale du piquage et du lignage", a expliqué Patrick Jouenne, responsable des charpentiers, avant de poursuivre: "C'est le chantier d'une vie. Cette reconstruction est un chef-d'oeuvre."

La flèche posée à la fin de l'année

Le tabouret en bois rejoindra la capitale le 15 avril prochain pour y être réassemblé. "Tout ça va partir à l'île de la Cité, ça va être remonté dans les semaines qui viennent. Quatre ans après l'incendie, on aura remis le tabouret de la flèche à son emplacement", s'est félicité le général Jean-Louis Georgelin, nommé par Emmanuel Macron pour piloter la restauration de la cathédrale.

Mais il reste encore des travaux importants, comme monter ce socle à trente mètres du sol, puis poser la flèche d'ici à la fin de l'année. La réouverture totale du monument devrait avoir lieu fin 2024.

Pierre-Henri Holderbaum, avec Emilie Roussey et AFP