BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Notre-Dame de Paris: la flèche de retour au sommet de la cathédrale mi-2023

La flèche de Notre-Dame, en flammes, s'effondre pendant un terrible incendie qui a ravagé la cathédrale, le 15 avril 2029 à Paris.

La flèche de Notre-Dame, en flammes, s'effondre pendant un terrible incendie qui a ravagé la cathédrale, le 15 avril 2029 à Paris. - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Un échafaudage va être mis en place dès septembre dans la cathédrale pour la reconstruction de la flèche.

Une messe en 2024 à Notre-Dame de Paris? Si le président de l’établissement public en charge de la restauration de l'édifice parle d'un objectif "tendu et compliqué", c'est toujours celui affiché par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

En visite sur le chantier ce jeudi matin, elle a déclaré que son ministère était "confiant pour que l'année 2024 soit celle de l'aboutissement d'une grande partie de ce chantier, de l'ouverture de la cathédrale au culte et au public". Avant d'ajouter qu'il "y aura(it) certainement d'autres travaux qui devront se poursuivre au-delà".

La flèche visible dans le ciel mi-2023

La deuxième phase des travaux, qui doit commencer à la fin de l'été, a pour objectif de reconstruire la charpente, soit les toitures et la fameuse flèche, mais aussi les voûtes endommagées lors de l'incendie de 2019.

L'établissement public (EP) précise dans les colonnes du Parisien qu'un échafaudage va être mis en place dès septembre dans la cathédrale pour la reconstruction de la flèche. Il sera possible de l'observer dès mi-2023, alors que sa base sera posée au premier semestre.

Pour le moment, plusieurs étapes du chantier ont été complétées: la sécurisation du bâtiment, le nettoyage de l'intérieur (voûtes, murs et sol) ou encore le dessalement des voûtes, nécessaire en raison de la pluie qui s'était infiltrée et avait abîmé les pierres. L'ensemble des réseaux techniques (câbles électriques, tuyaux et chauffage) ont également été retirés.

Pour ce qui des travaux réalisés à l'extérieur de l'édifice, les restaurations des peintures et de l'orgue ont toutes les deux commencé en octobre 2021. De plus, l'extraction des pierres pour reconstruire les voûtes qui se sont effondrées a commencé en mars dernier à Bonneuil-en-Valois, dans l'Oise.

Avant la fin des travaux, un village du chantier sera installé sur le parvis de Notre-Dame de Paris, les 17 et 18 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine.

Marine Langlois