BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Transports en commun: deux tiers des vols et violences enregistrés en Île-de-France

Le RER (photo d'illustration).

Le RER (photo d'illustration). - BFM Paris

Un rapport du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publié ce mardi fait le point sur les données de l'année 2020 en matière de sécurité dans les trains, les bus ou les trams.

C'est le réseau ferroviaire le plus développé de France: 1,3 million de personnes empruntent chaque jour les transports en commun franciliens. Mais l'Île-de-France est également la région qui concentre le plus de faits de vols et de violence dans les rames, les bus ou les tramways.

Selon un rapport du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), publié ce mardi, 116.430 personnes ont été victimes de tels actes au cours de l'année 2020. Deux tiers de ces "atteintes" ont été enregistrées en Île-de-France.

"Les vols sans violence constituent l'atteinte la plus caractéristique de la délinquance dans les transports en commun: ils représentent 80% des victimes", est-il écrit dans le rapport.

Des chiffres en baisse en lien avec la crise sanitaire

En Île-de-France, un vol sans violence sur trois est commis dans les transports en commun. "Les vols y ont particulièrement lieu dans le réseau métropolitain, tandis que dans le reste de la France, les atteintes ont plus fréquemment lieu dans le réseau de surface (bus et tramway), souligne le SSMSI.

En raison de la crise sanitaire, notamment, le nombre de vols et de faits de violence a diminué en 2020. À l'échelle nationale, une chute de 30% du nombre de vols sans violence a été remarquée, de même qu'une baisse de 28% des violences sexuelles ou encore une diminution de 25% des coups et blessures volontaires.

"En Île-de-France, la baisse des victimes enregistrées est moins marquée que celle de la fréquentation des transports en commun", relève néanmoins le SSMSI, avec 29 cas vols et violences par million de trajets en 2020, contre 22 en 2019.

Les femmes particulièrement ciblées

Ces faits touchent en majorité les jeunes. Les 18-29 ans sont les victimes les plus représentées, est-il pointé dans le rapport.

Les femmes sont également particulièrement visées: elles sont victimes dans 56% des cas. Le SSMSI note en outre que 94% des victimes d'agressions sexuelles sont des femmes et que plus d'un tiers sont mineures.

En revanche, 88% des personnes mises en cause pour des faits de violence sont des hommes: près de 40% sont mineurs et 58% sont de nationalité étrangère.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions