BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Toute la communauté est triste": Meaux rend hommage au jeune couple mort dans le séisme au Maroc

Le tremblement de terre au Maroc a fait plus de 2900 morts selon le dernier bilan en date. Le jeune couple originaire de Meaux était en voyage de noces près de Marrakech au moment des faits.

La ville de Meaux pleure les siens. Younass, 26 ans, et Samira, 22 ans, se sont mariés à Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne) le 2 septembre dernier et devaient s'installer dans la commune.

Avant de commencer leur nouvelle vie, le couple était parti en lune de miel au Maroc, où un séisme a fait plus de 2900 morts, d'après le dernier bilan, dans la nuit du 8 au 9 septembre. Le jeune couple de Meaux fait partie des 4 victimes françaises connues à ce stade. Ils se trouvaient dans une maison qui s'est effondrée au moment des faits.

"Quelqu'un de souriant"

Dans leur commune, les habitants saluent un couple très engagé dans la vie associative de la ville, aussi bien cultuelle que culturelle. Les deux jeunes étaient bénévoles à la mosquée Al-Badr et soutenaient les plus démunis.

Au Maroc, le lourd traumatisme après le séisme
Au Maroc, le lourd traumatisme après le séisme
17:17

Hachemi, le vice-président de la mosquée, se souvient de Younass comme "quelqu'un de souriant, quelqu'un de gentil", au micro de BFMTV.

"Il aide beaucoup, surtout une aide humanitaire avec une autre association. (...) Quelqu'un de bien. Toute la communauté est triste. Tous ses copains sont partis au Maroc pour aider la famille et assister aux funérailles (lundi, ndlr)", témoigne-t-il.

"Des gens très actifs"

Le père de Younass travaillait dans le centre social de la ville, où beaucoup se souviennent du couple comme des gens toujours prêts à aider les autres. "La seule chose qu'on retient d'eux, c'est vraiment leur sourire", affirme Allal Mouradoudi, adjoint au maire de Meaux.

"C'était des gens très actifs qui aimaient aider les autres, qui étaient toujours présents dans les moments les plus importants, dans les événements de la ville, de leurs associations", ajoute-t-il.

Lundi, le maire de Meaux Jean-François Copé a fait part de sa peine après la disparition du jeune couple meldois. "Je pense à leurs proches et tout particulièrement à leur père, et beau père qui travaille dans notre municipalité et à qui je veux adresser, au nom de l’ensemble de notre ville, mes pensées les plus attristées et mes vœux de courage pour affronter cette si douloureuse épreuve", a-t-il écrit sur Facebook.

Une commémoration doit avoir lieu dans les prochains jours alors que les dirigeants de la mosquée Al-Badr souhaitent également construire une école en hommage au couple.

Alexia Ferré, Mathieu Lepeigné, Maéva Lahmi, Jeanne Daudet avec Marine Langlois