BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Tourisme en Île-de-France: des chiffres prometteurs cet été, la fréquentation en hausse

Les professionnels du tourisme ont repris des couleurs cet été. Après un premier semestre 2021 très difficile, le secteur a profité d’un regain de dynamisme pendant la haute saison grâce à la réouverture des lieux publics et au retour des touristes de loisirs.

À l'approche de la fin de l'été, c'est l'heure de faire le bilan de la saison estivale pour le milieu du tourisme. Après des mois de crise, les professionnels du tourisme ont repris des couleurs cet été, selon des chiffres de la région Ile-de-France et le comité régional du tourisme.

Le secteur a profité en particulier d’un regain de dynamisme pendant la haute saison grâce à la réouverture des lieux publics et au retour des touristes de loisirs. De juin à août, la fréquentation touristique a connu une progression de 47% par rapport à la même période l’année dernière.

Malgré ce regain, le nombre de touristes en Île-de-France reste cependant très inférieur à celui observé avant la crise sanitaire. En 2019, année record, 50 millions de touristes étaient venus dans la région.

Retour des Américains et des touristes frontaliers

Cet été, la région a bénéficié en grande partie du retour massif des touristes américains (+352%). Les voyageurs frontaliers, en provenance d'Espagne (+92%), de Suisse (+47%) et d'Italie (+33%) ont aussi été plus nombreux. Malgré ces bons chiffres, Paris et sa région souffrent, toutefois, toujours de l'absence remarquée de la clientèle asiatique.

De plus, le tourisme d’affaires est encore à l’arrêt: seulement six salons professionnels ont eu lieu au mois de juin dernier. Après une année noire en 2020 et un premier semestre 2021 très compliqué, ce secteur devrait cependant reprendre du poil de la bête. Entre fin septembre et la fin de l'année, 213 salons doivent être organisés, soit 33 salons de plus qu'en 2019.

Des réservations d'hôtels

Autre signe d'une amélioration et d'un optimisme pour les mois à venir, les réservations d'hôtels sont également en hausse au mois de septembre et d'octobre dans la région francilienne. Elles sont deux fois supérieures à celle des mois comparables de l'an dernier. Une bonne nouvelle, alors que de nombreux hôtels parisiens avaient décidé de fermer leurs portes en août, faute de réservations.

L'ensemble de ces chiffres sont d'autant plus encourageants qu'ils contrastent avec un premier semestre 2021 particulièrement difficile, notamment à cause des restrictions sanitaires. Conséquence de cette situation, les retombées économiques avaient été en baisse de 1.6 milliards d'euros par rapport au premier semestre 2020.

Djena Tsimba et Alicia Foricher