BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

À Paris, les hôtels et restaurants souffrent du manque de touristes

Après une petite reprise en juin et un retour des touristes américains, les réservations pour cet été sont en chute. Entre le pass sanitaire et la flambée du variant Delta, les touristes étrangers commencent à abandonner l'idée d'un séjour dans la capitale.

Difficile reprise du tourisme dans la capitale notamment dans les zones les plus touristiques. À Montmartre par exemple, depuis quelque temps, les terrasses des restaurants et des cafés sont à moitié vides. "C'est la première année où il y a aussi peu de touristes", explique Pépita Bachy, serveuse.

"Normalement les touristes c'est ce qui fait le chiffre. Parce que même si les Parisiens partent, les touristes arrivent et donc l'affluence reste la même voir elle augmente. Mais là... c'est mort" juge la serveuse.

Entre l’été 2019, avant la crise sanitaire, et cette année, le nombre de touristes étrangers dans la capitale a quasiment diminué de moitié. Ce mois-ci, après un retour des Américains et des Européens en juin, les réservations ne cessent de chuter, à mesure que le variant Delta prend de l’ampleur. Seulement 5 millions de touristes sont attendus cet été dans la capitale.

Fermer à contre-coeur son établissement cet été

Les hôtels de la région sont en détresse. "Les 41 chambres sont vides... aucune réservation programmée. Quelques Allemands qui devraient encore nous annuler des chambres pour le week-end", explique Claude Lévy, gérant de l'hôtel Le Dauphin, à Puteaux.

À contre-cœur, Claude a décidé de rester fermer tout l’été. Son chiffre d’affaires est à zéro.

"Pour être rentable, on va dire qu'en dessous de 55/60% c'est limite... allez 50% pour qu'on puisse rouvrir. C'est-à-dire une vingtaine de chambres occupées et on en est loin", constate le gérant.

Au total, le Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration estime que 70% des hôtels parisiens indépendants seront fermés au mois d’août.

Camille Rivolet, Alexia Prunier et Alicia Foricher