BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Top Chef": découvrez les six candidats franciliens de l'édition 2023

Le jury et les candidats de la saison 14 de "Top Chef"

Le jury et les candidats de la saison 14 de "Top Chef" - Fred Stucin/Pasco and Co/M6

Pour la saison 14, l'Île-de-France compte une nouvelle fois le plus grand nombre de représentants parmi les seize candidats.

Nouvelle édition, nouveaux visages. À l'approche de la quatorzième saison de "Top Chef", diffusée à partir du 1er mars sur M6, les seize candidats en lice, quatre femmes et douze hommes, âgés de 23 à 40 ans, ont été dévoilés.

Parmi eux, six sont des représentants de la région Île-de-France et tenteront de succéder au vainqueur de la précédente édition, Louise Bourrat. Les Franciliens sont, une nouvelle fois, ceux comptant le plus grand nombre de représentants d'une région française. Tour d'horizon.

• Albane Auvray, "une cuisine d'instinct"

Âgé de 23 ans, cette jeune Parisienne made in Auvergne s'est rapprochée de la cuisine depuis l'adolescence. Celle qui a grandi dans une famille d'accueil depuis ses onze ans sera l'une des candidates dont on entendra le plus parler, ou à coup sûr que l'on entendra tout simplement le plus cette année. "Je rigole fort, je parle fort. Dès le matin, je soûlais mes collègues avec mes blagues", indique même la jeune femme dans un communiqué.

"Hâte de partager avec vous toutes mes péripéties, dans cette chouette aventure", annonce la jeune femme sur son compte Instagram.

Passée par plusieurs tables de prestige, du Bristol au Guy Savoy dans la capitale, Albane Auvray apportera dans ses plats la richesse de sa découverte de l'Asie et sa "passion pour la cuisine de rue".

• Victor Blanchet, la tête dans les étoiles

Né en Haïti et placé dès la naissance en orphelinat, Victor Blanchet aurait pu choisir une autre voie que celle de la cuisine. Et pourtant, ce passionné d'athlétisme qui s'est hissé dans le top 15 français de la discipline, a débuté dès l'âge de 15 ans sa formation dans le milieu de la cuisine.

"Je veux montrer que tous ces sacrifices commencent à porter leurs fruits", espère le jeune homme de 24 ans.

Passé par Angers ou encore Paris, où il est désormais installé, le jeune chef entretien un rêve: celui de devenir l’un des plus jeunes chefs 3 étoiles de France.

• Jean Covillault, "une cuisine de terroir"

"Pas de chichi dans ma cuisine, je la veux colorée, simple et avec beaucoup de pep’s !". À 25 ans, les postes occupés par Jean Covillaut sont déjà impressionnants, et les cuisines où il a posé ses valises s'étalent de la France aux Pays-Bas, en passant par Malte et le Portugal.

Ce n'est qu'à l'âge de 24 ans que le jeune chef pose ses affaires dans la capitale pour la première fois, au sein d'un hôtel quatre étoiles. Ses premiers contacts avec la cuisine? Sa grand-mère Mamily qui lui répétait qu'"un cuisinier ça travaille proprement", et sa maman.

• Bérangère Fagart, une cuisine "éco-responsable" et "engagée"

Diplôme "Mime Corporel Dramatique", domaine de l’événementiel, musique... Bérangère Fagart est une Francilienne que l'on pourrait considérer comme touche-à-tout. Après un nouveau changement de route, la jeune femme de 33 ans, originaire de Pantin, choisi la cuisine et décroche, en autodidacte, un CAP cuisine.

"J’aime faire plaisir et apporter du bonheur. C’est pour cela que j’aime la cuisine", explique la jeune cheffe.

Cette dernière a finalement ouvert son premier restaurant à Paris, le "Sélune", en 2019. Lors du concours de "la Six", Bérangère Fagart souhaite proposer une cuisine sans gaspillage, éco-responsable et engagée.

• Alexandre Marchon, la "cuisine légumière"

Après des études en école de commerce, ce Parisien aujourd'hui âgé de 35 ans, débute une carrière dans la publicité avant de trouver sa passion, une "chose d'innée" chez lui et qu'il "fait le mieux": la cuisine.

“Mes points forts sont les accords et la créativité, mais surtout le fait qu’en tant qu’autodidacte, je ne sois pas formaté donc je n’ai pas de barrière, j’ai ce truc-là en moi!", affirme le chef

Après plusieurs années passées en étant chef à domicile, aux fourneaux de restaurants éphémères qu'il a ouvert et les apprentissages chez ses clients, Alexandre Marchon ouvre son premier restaurant à Paris en 2020, le "MARCHON".

• Léo Renusson, "cuisiner les produits de saison"

Pour ce Parisien de 27 ans, l'amour pour la cuisine remonte à l'enfance et aux nombreuses personnes à table autour de sa grand-mère.

"Chez Jeannine, les repas c’était des vrais services ! On était nombreux à table, et moi, ça m’a fasciné !", se remémore ce dernier.

Chef de cuisine pour la première du côté de l'Alsace à 21 ans, celui qui a également été chef pâtissier dans plusieurs restaurants londoniens outre-Manche devra lutter contre le stress pour satisfaire son ambition "d'éternel insatisfait".

Alixan Lavorel