BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Sénatoriales à Paris: Yannick Jadot et trois adjoints d'Anne Hidalgo en position éligible

Yannick Jadot à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, le 31 mars 2022

Yannick Jadot à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, le 31 mars 2022 - Thomas SAMSON

La liste est menée par le sénateur socialiste sortant Rémi Féraud, un proche d'Anne Hidalgo. Début juillet, le Parti socialiste, le PCF et les écologistes avaient trouvé un accord partiel, sans inclure La France Insoumise, dans plusieurs départements dont Paris.

L'ex-candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot et trois adjoints de la maire de Paris d'Anne Hidalgo figurent en position éligible sur la liste parisienne d'union partielle de la gauche - sans les Insoumis - pour les sénatoriales, officialisée vendredi.

La liste menée par le sénateur socialiste sortant Rémi Féraud, un proche d'Anne Hidalgo, sera déposée mardi en préfecture, précisent le PS, EELV, le PCF, Paris en commun et Génération.s dans un communiqué qui souligne que "la majorité municipale partira rassemblée".

Cette liste devrait permettre à ses 8 premiers noms, au moins, d'être élus, sur les 12 sièges à pourvoir dans la capitale: quatre socialistes ou apparentés, trois écologistes, dont l'ex-candidat à la présidentielle Yannick Jadot, et un communiste, Ian Brossat, adjoint au logement d'Anne Hidalgo.

Comme ce dernier, la socialiste Colombe Brossel, adjointe à la propreté, et l'écologiste Anne Souyris, adjointe à la santé, devraient donc quitter l'exécutif de l'Hôtel de Ville pour le palais du Luxembourg.

Un accord sans la France Insoumise

Début juillet, le Parti socialiste, le PCF et les écologistes avaient trouvé un accord partiel, sans inclure La France Insoumise, dans plusieurs départements dont Paris.

Le PS devait composer avec l'obstacle de la fédération de Paris, proche de la maire Anne Hidalgo, qui reproche au premier secrétaire Olivier Faure d'être à la remorque de Jean-Luc Mélenchon au sein de la coalition de gauche à l'Assemblée nationale Nupes.

Pour parvenir à un accord, le courant d'Olivier Faure a dû céder, et n'aura pas de membre en position assurément éligible dans la capitale.

La droite divisée

Maxime des Gayets, conseiller régional socialiste Ile-de-France en neuvième position sur cette liste, peut toutefois miser sur l'émiettement de voix de la droite, qui comptera au moins trois listes pour cette élection au suffrage indirect. L'attribution des sièges à la plus forte moyenne y est courante.

Outre la liste officielle menée par la sénatrice LR sortante Catherine Dumas, la députée européenne Agnès Evren, qui dirige la fédération LR de Paris, et le sénateur sortant Pierre Charon déposeront chacun leur liste en début de semaine, ont-ils confirmé à l'AFP. Les élections sénatoriales se tiendront dimanche 24 septembre.

G.H. avec AFP