BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: nouvelle journée de grève des enseignants pour réclamer "un plan d'urgence"

Des manifestants du secteur de l'éducation lors d'une mobilisation à Paris en 2020 (illustration).

Des manifestants du secteur de l'éducation lors d'une mobilisation à Paris en 2020 (illustration). - -

Les enseignants de Seine-Saint-Denis sont appelés à se mobiliser pour un deuxième jour de suite. Les syndicats demandent un "plan d'urgence" pour l'éducation dans le département.

"Toujours pas de moyens? Toujours pas de rentrée!". Pour le deuxième jour consécutif de grève dans les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis, en ce mardi 27 février, les enseignants du secondaire sont de nouveau appelés à ne pas donner cours aux élèves des écoles, collèges et lycées du département.

Réclamant "un plan d'urgence" pour l'éducation en Seine-Saint-Denis et en se positionnant "contre la réforme du choc des savoirs", l'intersyndicale se félicite, dans un communiqué publié sur X, d'avoir pu mobiliser 40% d'enseignants pour la grève entamée lundi 26 février, jour de la rentrée scolaire après les vacances d'hiver.

Plusieurs rassemblements prévus mardi

Mais étant donné que "le ministre a refusé" de recevoir les grévistes lundi, l'intersyndicale FSU-CGT-Sud-CNT du département appelle à continuer le mouvement en organisant notamment un rassemblement ce mardi 27 février, à 14h30, devant la Direction des services départementaux de l'Education nationale de Bobigny.

Une assemblée générale doit ensuite se tenir à la Bourse départementale du Travail de Bobigny pour décider de la suite du mouvement.

Au-delà du "plan d'urgence" demandé par les syndicats, les organisations demandent aussi la création de "deux collectifs budgétaires" d’un montant de 358 millions d’euros.

Une somme qui permettrait, selon eux, la création de nombreux postes manquants actuellement dans le département.

Alexis Lalemant Journaliste