BFMTV
Gouvernement

Uniforme à l'école: Belloubet annonce que "87 établissements" ont accepté de participer à l'expérimentation

La ministre de l'Éducation nationale, invitée ce dimanche sur BFMTV, a donné des précisions sur les établissements ayant accepté de participer à l'expérimentation voulue par Emmanuel Macron.

Combien d'établissements participeront à l'expérimentation du retour de la tenue unique? Le mois dernier, Emmanuel Macron avait annoncé qu'une centaine d'entre eux s'étaient portés candidats. Mais entre temps, au moins une quinzaine de groupes scolaires ont fait machine arrière.

Selon la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet, invitée dimanche sur BFMTV, "87 établissements ont donné leur accord" à ce jour pour participer à cette expérimentation en vue d'une éventuelle généralisation de la mesure en 2026.

Signe des difficultés rencontrées par la rue de Grenelle pour atteindre l'objectif d'une centaine d'établissements, la date butoir donnée aux collectivités locales pour se manifester, qui était initialement fixée le 15 février, a finalement été prolongée jusqu'en juin.

"Il y a un double verrou: il faut l'accord du conseil d'administration ou du conseil d'école et bien entendu celui de la collectivité territoriale", souligne Nicole Belloubet. "Nous, on ne veut forcer la main à personne. On dit 'tentons cela" pour essayer de freiner les discriminations."

"L'idée n'est pas d'abolir les différences"

Pour la ministre, cette expérimentation portant sur l'uniforme "doit avoir lieu" parce qu'"elle a un intérêt".

"L'idée n'est pas d'abolir les différences mais plutôt de créer de l'unité, de créer un sentiment d'appartenance, d'essayer de travailler sur cette notion d'égalité.

Nicole Belloubet "espère vraiment qu'en 2026 nous pourrons tirer les conséquences" de cette expérimentation lancée dès le lundi 26 février dans quelques écoles de Béziers.

"Surtout, accompagnons cette expérimentation par une évaluation objective", a poursuivi la ministre. "Nous sommes actuellement en train de lancer le recrutement d'équipes d'évaluateurs indépendants qui verront ce que donne cette expérimentation."

Ces équipes, qui seront "sans doute composées d'universitaires", seront chargées d'établir "des critères positifs ou négatifs sur le bien-être, sur la qualité des apprentissages".

Vincent Gautier