BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: un chiot de 9 mois gravement brûlé au sèche-cheveux, l'APA dénonce "une séance de torture"

Le chiot de 9 mois a été brûlé vif au sèche-cheveux.

Le chiot de 9 mois a été brûlé vif au sèche-cheveux. - Action Protection Animale

Un chiot de 9 mois a été victime de très graves brûlures au sèche-cheveux à Lognes. Sa propriétaire est poursuivie pour acte de cruauté envers un animal après une plainte d'Action Protection Animale.

Un acte de cruauté envers un chiot. Dans une publication sur Facebook, l'association Action Protection Animale fait savoir qu'elle a déposé plainte contre la propriétaire de Gordo, un bouledogue anglais de 9 mois, qui a été victime de graves sévices, comme le rapporte Le Parisien.

L'animal a été brûlé vif "au sèche-cheveux sur près de 40% du corps", s'indigne l'association, qui affirme que "malgré les horreurs" auxquelles elle fait régulièrement face, "cette affaire atteint un sommet dans la cruauté".

"Une véritable séance de torture"

D'après les informations révélées par Le Parisien, ce sont les voisins des propriétaires qui ont alerté la police lundi, après avoir été les témoins des hurlements de Gordo. Sa propriétaire, âgée de 34 ans, a avoué lui avoir collé le sèche-cheveux "à pleine puissance sur la peau", rapporte l'association.

Face à la souffrance de son animal, celle-ci a expliqué que le chiot hurlait de douleur et essayait de s'enfuir, ce qui ne faisait qu'accroître sa colère et son envie de le faire souffrir.

Action Protection Animale (APA) a publié des photos des blessures du bouledogue anglais. L'association évoque "une véritable séance de torture qui a duré plusieurs minutes". Ses propriétaires ont attendu trois jours et une infection avancée des blessures pour consulter un vétérinaire.

L'Action Protection Animale (APA) a publié des photos des blessures du bouledogue anglais
L'Action Protection Animale (APA) a publié des photos des blessures du bouledogue anglais © APA / Facebook

L'APA a déposé plainte pour acte de cruauté envers un animal et la trentenaire a été placée en garde à vue ce jeudi. "Elle a reconnu les faits et va être pénalement sanctionnée", est-il précisé. Elle s'est justifiée en affirmant être maniaque et ne pas supporter les traces laissées par Gordo dans l'appartement. Elle devrait être jugée le 30 septembre au tribunal judiciaire de Meaux selon Le Parisien.

L'animal attend un nouveau propriétaire

Le chiot "vivait remisé sous une table de laquelle il n'avait pas le droit de bouger". Il ne s'agit visiblement pas du premier acte de violence subi par l'animal, qui avait été opéré pour une fracture de la hanche à seulement trois mois.

Gordo est actuellement toujours en soin et "gardera des séquelles à vie" selon Action Protection Animale, qui s'est vue confier sa garde et qui recherche actuellement un nouveau propriétaire aimant.

"C'est un chien adorable qui ne garde aucune rancœur envers l'humain malgré l'enfer qu'il a enduré. Adorable et très attachant, il ne demande que de l'affection", conclut l'association.

Mathias Fleury