BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Retraites: Laurent Nunez dit "anticiper" les rassemblements et manifestations ce week-end à Paris

Vendredi soir, 112 personnes ont été interpellées à Paris en marge de la manifestation spontanée. Le préfet de police dit anticiper les rassemblements prévus ce week-end.

La mobilisation continue. Alors que le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi la réforme des retraites, de nombreuses manifestations ont eu lieu un peu partout en France dans la soirée. Y compris à Paris, où des échauffourées ont éclatés entre manifestants et force de l'ordre.

Une dizaine de manifestations et rassemblements sont déjà prévues pour ce week-end. Des actions que le préfet de police dit "anticiper" pour éviter les violences.

"Nous nous mettons en capacité, à chaque fois, de faire cesser des violences, des exactions", déclare-t-il au micro de BFMTV, dénonçant des "mises à feu", des poubelles incendiées et des dégradations.

112 personnes interpellées à Paris

Le préfet de police assure que les effectifs des forces de l'ordre seront mobilisés ce week-end pour encadrer les rassemblements. "Ce [vendredi] soir, c'est le cas. Demain, dimanche, ce sera le cas."

Ce vendredi soir, 112 personnes ont été interpellées en marge du rassemblement, qui avait à l'origine rassemblé 4000 personnes devant l'hôtel de ville, avant de dériver en manifestation non-autorisée.

Les syndicats ont déjà appelé à une mobilisation massive pour la journée du 1er mai. S'il est encore "trop tôt" pour connaître le dispositif de police qui sera mis en place en marge de cette mobilisation, le préfet de police assure "discuter avec les organisations syndicales d'un itinéraire, d'un parcours", et dit anticiper "un pré-cortège avec des individus violents".

Laurène Rocheteau