BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Résultats législatives: Sandrine Rousseau élue dans la 9e circonscription de Paris

Sandrine Rousseau, candidate à la primaire écologiste à Paris le 22 septembre 2021

Sandrine Rousseau, candidate à la primaire écologiste à Paris le 22 septembre 2021 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

La candidate écologiste de la Nupes est arrivée en tête face au député sortant Buon Tan.

Sandrine Rousseau entre à l'Assemblée nationale. La candidate de la Nupes est élue députée de la 9e circonscription de Paris à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche. Avec 58,05% des voix, Sandrine Rousseau candidate a devancé le député sortant Buon Tan (Ensemble) avec 41,95%.

L'écoféministe s'est faite connaître du grand public en atteignant la finale de la primaire écologiste pour la présidentielle, face à Yannick Jadot, et par son positionnement "radical". Elle avait avant cela candidaté deux fois aux législatives dans le Nord, ainsi qu'aux municipales et aux européennes. Sans jamais être élue.

Au premier tour, la représentante de la Nupes avait obtenu 42,90% des voix face à Buon Tan, candidat Ensemble (26,77%) et à Jean-Baptiste Olivier, candidat Les Républicains (7,21%).

Deux Sandrine Rousseau au 1er tour

Particularité de la 9e circonscription de Paris: une autre Sandrine Rousseau, candidate du Mouvement pour la Ruralité, était en lice au premier tour. Totalement opposée à la candidate de la Nupes sur le plan idéologique, cette dernière avait recueilli 1,88% des voix. Sandrine Rousseau, la candidate écologiste, avait accusé son homonyme de vouloir "tromper les électeurs" en se présentant dans sa circonscription.

Pour rappel en 2017, Buon Tan était sorti vainqueur face à la gauche. L’Insoumis Raphaël Qnouch était arrivé en seconde position au premier tour (15,17%), face au marcheur (36,44%), qui l’avait emporté avec 55,26% des suffrages au second tour.

Lors de la dernière présidentielle, les électeurs de la 9e circonscription de Paris avaient plébiscité les candidats de gauche, partis en ordre dispersé contrairement aux législatives. Jean-Luc Mélenchon avait obtenu 36,4% des voix, suivi d’Emmanuel Macron et de Yannick Jadot (29,8% et 7,1%). Le président sortant l’avait emporté largement face à Marine Le Pen au second tour (82,2%).

F.B.