BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Résultats législatives: dans l'Essonne, Robin Reda réélu dans la 7e circonscription

Robin Reda reste député.

Robin Reda reste député. - JOEL SAGET / AFP

Le député sortant s'est imposé ce dimanche lors du second tour des élections législatives dans la 7e circonscription de l'Essonne.

Robin Reda conserve son siège à l'Assemblée nationale. Le député sortant s'est imposé ce dimanche lors du second tour des élections législatives dans la 7e circonscription de l'Essonne. Il obtient 50,34% des voix contre 49,66% pour sa concurrente de la Nupes Claire Lejeune.

Lors du premier tour des législatives du 12 juin, Robin Reda (Ensemble) était arrivé en deuxième position avec 31,96%, juste derrière la candidate de la Nupes Claire Lejeune qui avait recueilli 35,03%.

Le jeune député sortant de 31 ans, ancien membre des Républicains, avait été investi par la majorité présidentielle il y a quelques semaines, quittant en même temps LR. Robin Reda, également conseiller régional d'Ile-de-France, a longtemps été très proche de la présidente de la région Valérie Pécresse. Son implication était toutefois restée limitée dans la campagne présidentielle de cette dernière.

Lors des législatives de 2017, il avait été devancé au premier tour. Muriel Kernreuter (LaREM) était arrivée en tête devant Robin Reda, alors candidat Les Républicains, avec 30,99% contre 23,65%. Eva Sas, qui défendait les couleurs des écologistes, était arrivée en troisième position avec 13,74%. Au second tour, Robin Reda avait été finalement élu avec 53,04% des voix, contre 46,96% pour Muriel Kernreuter.

Pour rappel, au premier tour de la présidentielle d'avril 2022, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête dans cette circonscription, avec 32,4% des suffrages. Il avait devancé Emmanuel Macron (25,2%) et Marine Le Pen (17,3%).

Gauthier Hartmann