BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Repliez vos trottinettes!": Jean Castex appelle au "civisme" dans les transports franciliens

Trottinette repliée (photo d'illustration)

Trottinette repliée (photo d'illustration) - Aovorpo

Le PDG de la RATP appelle les usagers de trottinettes personnelles au "civisme" et leur demande de replier leur engin en montant dans un transport. Dans le cas contraire, ils encourent une amende de 150 euros.

Après le retrait de 15.000 trottinettes en libre-service par la mairie de Paris, la RATP s'adresse aux détenteurs d'engins personnels. Dans un entretien accordé aux lecteurs du Parisien, Jean Castex, le PDG du réseau de transports franciliens, appelle les utilisateurs de trottinettes à les replier.

"Les gens peuvent amener leurs trottinettes dans le métro, le bus ou le tramway. A la condition qu'elle soit pliée" rappelle Jean Castex.

Mais l'ancien Premier ministre constate "quasiment tous les jours" que certains ne se plient pas à cette règle.

"Quand la rame est vide, ça va. Mais quand elle est pleine... si tout le monde a des trottinettes dépliées aux heures de pointe, c'est le bazar", assure-t-il.

Une amende de 150 euros

C'est pourquoi il lance un "appel au civisme" concernant l'utilisation de trottinettes dans les transports en commun.

"Repliez vos trottinettes! J'ai donné l'instruction à mes agents de verbaliser. On oublie que le métro est un espace partagé, dans lequel il y a un certain nombre de règles de vie collective", ajoute-il.

Les contrevants à cette règle encourent une amende de 150 euros. Même chose pour ceux qui roulent en trottinette, vélo, skateboard ou tout autre engin personnel motorisé dans les couloirs du métro.

Emilie Roussey