BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ramasser les déchets et sensibiliser: Ludovic, l'éboueur TikTokeur, entame un tour de Paris en roule-sac

Il commence son parcours dès mardi.

Il commence son parcours dès mardi. - DR

Eboueur de profession, Ludovic entame ce mardi et pour trois jours un tour de Paris en roule-sac pour ramasser les déchets et sensibiliser le public.

Duvet, tapis de sol, gants de rechange, antivol, pince et sacs poubelle. Gagné par l’impatience, Ludovic dresse un dernier inventaire avant le grand départ. Le Francilien ne part pas bien loin mais s’apprête à vivre une expérience qu’il prépare “depuis bien six mois”.

"Je consacre ma vie à la planète"

Dès mardi, il arpentera les boulevards des Maréchaux à Paris pour ramasser les déchets croisés en route. Trois jours d’aventure écologique à la roots, Ludovic ayant fait le choix de dormir dans une tente, et avec pour seul compagnon de route son roule-sac. Le Top départ est fixé à 8 heures au Pont national. "Je compte rouler jusqu’à 20 heures”, annonce-t-il.

"Je ne sais pas sur quoi je vais tomber, mais je vais tout donner pour nettoyer un maximum, explique l’intéressé qui ne peut dissimuler son sourire. Je consacre ma vie à la planète. Si je peux sensibiliser les personnes à jeter leurs déchets dans la poubelle alors j’ai gagné.”

L’homme qui soufflera ses 47 printemps durant son périple, ne s’est pas fixé de réel objectif. "Je pars avec sept à huit rouleaux et un rouleau comporte 25 sacs”, souligne-t-il. Son roule-sac, lui, peut supporter "jusqu’à 200 kg”, un certain poids qu’il poussera à bout de bras sur plus ou moins 49 km, d’après ses calculs. Mais pas la peine de suivre une préparation physique. "Je connais les postures pour ne pas avoir mal au dos. Dans ce métier, il faut varier les gestes.”

Ludovic est un éboueur parisien, c'est sa petite fierté. "Je tiens à ce terme d'éboueur, il est magnifique et j’en suis fier.” Le jeune Ludovic rêvait devant les camions poubelles. "J’étais jaloux des gens qui ramassaient les poubelles. Petit, je ramassais les déchets et on me disait que c’était dégueulasse. Je faisais ça pour la planète." Une histoire qu'il raconte dans son livre à paraître le 25 août Plus tard tu seras éboueur.

Un rêve devenu réalité, Ludovic ayant rejoint les 5000 éboueurs de la capitale. "Et je vais atteindre l'échelon 6, c’est magnifique et le salaire augmente”, plaisante-t-il.

C’est d’ailleurs un collègue qui lui a soufflé cette surprenante idée. “C’est un défi fou et comme je suis un bon fou”, résume Ludovic tout sourire. Dans les années à venir, il souhaite mener des actions à plus grande échelle, mais préfère rester discret sur ses ambitions futures. Aujourd’hui, il se focalise sur sa première aventure.

"Jeter à la poubelle, jeter à la poubelle, jeter à la poubelle"

Une première aventure que sa communauté pourra suivre sur les réseaux sociaux. Ludovic est l’éboueur chouchou des utilisateurs de Tik-Tok. Inscrit depuis deux ans sur la plateforme, il n’en finit plus d’agrandir sa communauté et d’engendrer des likes. Ses vidéos sont tournées vers l’écologie avec cette même idée de sensibiliser. Ses 250.000 abonnés pourront suivre sa petite épopée parisienne via ses vidéos et pourront, s’ils le souhaitent, se joindre à lui.

"Tout le monde peut me rejoindre, je n’aurais pas de pince, mais je pourrais acheter des gants aux personnes qui veulent participer”, annonce Ludovic qui revêtira un chasuble jaune tout au long de son parcours. Et s'il y a bien un seul message que Ludovic souhaite porter, c'est bien celui-ci: "Jeter à la poubelle, jeter à la poubelle, jeter à la poubelle. La planète n’a rien demandé donc agissez”.

Charlotte Lesage