BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Puteaux: le port de l'uniforme va être expérimenté dans trois écoles dès le mois de mars

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Tobias SCHWARZ

Trois établissements scolaires de Puteaux vont expérimenter l'instauration du port de l'uniforme dès le mois de mars. Un quatrième sera concerné à la rentrée 2024.

Les élèves de trois écoles de Puteaux vont au moins gagner du temps le matin dès le mois de mars: ils n'auront plus à choisir la tenue qu'ils porteront pour leur journée de cours. En préambule du conseil municipal du mercredi 6 décembre, la maire LR Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annoncé l'instauration du port de l'uniforme dans trois établissements scolaires de la ville.

Ainsi, à partir du mois de mars, les élèves des écoles Parmentier, Bergères et Défense 2.000 porteront une tenue commune. La mairie profitera de l'ouverture de la nouvelle école Jean-de-La-Fontaine à la rentrée 2024 pour y instaurer, là aussi, le port de l'uniforme.

Cette expérimentation durera deux ans, comme l'a précisé la ville au journal Le Parisien. Les parents n'auront pas à mettre la main à la poche et les enfants ne seront pas consultés quant à leurs goûts: le financement des tenues est assuré par l'Etat et les collectivités. Le choix des tenues est du ressort de la ville.

Sujet incontournable des débats sur l'école

Devenu incontournable lors des débats sur les réformes à l'école, Gabriel Attal a annoncé mercredi 6 décembre, sur franceinfo, "une expérimentation d'ampleur" dans plusieurs établissements.

"Je ne suis pas convaincu que c'est une solution qui permette de tout régler. Mais je ne suis pas non plus convaincu comme certains qu'il ne faut absolument pas en parler et ne pas l'essayer", avait-il ajouté.

Notamment souhaitée par la droite et le RN, mais aussi par Brigitte Macron, l'instauration de l'uniforme est régulièrement évoquée comme une solution aux inégalités entre les élèves et pour renforcer la discipline dans les établissements scolaires.

Ses effets sont cependant difficilement mesurables. "Il n'y a pas de conclusions claires sur les effets de l'uniforme qui ressortent de la recherche", avait expliqué le sociologue de l'éducation Hugues Draelants à BFMTV en janvier.

Reste maintenant à attendre que soit dévoilée la tenue quotidienne que porteront l'ensemble des élèves des 4 écoles de Puteaux concernées.

Mathias Fleury