BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Proviseur menacé au lycée Ravel: Gabriel Attal annonce une plainte de l'État pour "dénonciation calomnieuse" contre l'élève

Le lycée Maurice Ravel à Paris, le 31 août 2015.

Le lycée Maurice Ravel à Paris, le 31 août 2015. - Florian David - AFP

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce mercredi 27 mars que l'État va porter plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre l'étudiante du lycée Maurice Ravel à Paris qui avait affirmé avoir subi des violences de la part du proviseur.

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé, ce mercredi 27 mars sur TF1, que l'État va porter plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre une étudiante du lycée Maurice Ravel à Paris.

La laïcité "sans cesse mise à l'épreuve"

Cette dernière avait affirmé avoir subi des violences de la part du proviseur du lycée qui lui avait demandé de retirer son voile dans l'enceinte de l'établissement.

Il a "tout simplement fait son travail" et "appliqué la loi", a souligné Gabriel Attal sur TF1 qui a reçu le proviseur à Matignon ce mercredi. "La laïcité est sans cesse mise à l'épreuve dans nos établissements scolaires", a-t-il ajouté.

"Je veux lui rendre hommage car il a une grande dignité", affirme le Premier ministre.

"L'État, l'institution, sera toujours aux côtés de ces agents, de ceux qui sont en première ligne face à ces atteintes à la laïcité, face à ces tentatives d'entrisme islamiste dans nos établissements scolaires", poursuit Gabriel Attal.

Pourquoi le proviseur du lycée Maurice Ravel quitte-t-il ses fonctions?
Pourquoi le proviseur du lycée Maurice Ravel quitte-t-il ses fonctions?
3:40

Le proviseur du lycée Maurice Ravel, ciblé par des menaces de mort sur les réseaux sociaux, a décidé de quitter son poste le mardi 26 mars pour des "raisons de sécurité". Auprès de BFMTV, le rectorat a précisé qu'un "départ anticipé" a été accordé au proviseur "à quelques mois de sa retraite".

Amaury Tremblay