BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris : vers des actions "en mémoire des victimes de féminicides" tous les 25 novembre

Illustration - L'hôtel de ville de Paris

Illustration - L'hôtel de ville de Paris - AFP

Le Conseil de Paris a voté un voeu visant à prendre des actions symboliques tous les 25 novembre, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Une date symbolique. Ce jeudi, le Conseil de Paris a adopté un vœu visant à prendre des actions en mémoire des victimes de féminicides, tous les ans le 25 novembre, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une cérémonie en souvenir de ces victimes sera notamment organisée à cette date.

"Trouver le courage de témoigner"

Cette proposition a été portée par la conseillère de Paris écologiste Raphaëlle Rémy-Leleu qui a rappelé, au conseil de Paris, que 213.000 personnes sont victimes chaque année de violences conjugales en France.

"Aider celles qui restent, c'est les aider à trouver de la force dans la mémoire, à trouver le courage de témoigner", a justifié l'élue EELV dans sa prise de parole au Conseil de Paris.

Ce vœu a obtenu un avis favorable de la part de la municipalité représentée par Hélène Bidard, adjointe (PCF) à l'égalité femmes-hommes. Cette dernière a toutefois dit souhaiter laisser plus de libertés aux maires d'arrondissement sur la forme des actions symboliques à prendre chaque 25 novembre.

Des actions symboliques

Ce n'est pas la première fois que la Ville de Paris prend des mesures symboliques pour lutter contre les violences faites aux femmes. Une cérémonie s'était notamment tenue en août 2019 devant l'Hôtel de ville. Les noms de femmes victimes de féminicide avaient notamment été inscrits sur des drapeaux blancs dressés sur le bâtiment. La maire de Paris Anne Hidalgo avait alors pris la parole sur le parvis.

Plus récemment, en novembre 2021, une place du 13e arrondissement de la capitale a été baptisée "place en hommage aux femmes victimes de violences".

"Je pense aussi à Amanda et Sabah qui ont été tuées à Paris cette année", a ajouté Hélène Bidard ce jeudi au Conseil de Paris.

Au-delà des mesures symboliques, l'adjointe à la maire de Paris a appelé l'Etat à mobiliser plus de moyens afin d'"éradiquer les violences et les féminicides", estimant les actions actuellement menées insuffisantes.

"L'indigence des moyens nationaux alloués à ce combat reste l'obstacle majeur", a taclé l'élue communiste.

L'organisation de cette journée mémorielle le 25 novembre devrait elle dépasser les frontières parisiennes. La conseillère de Paris Raphaëlle Rémy-Leleu a souligné que l'initiative a déjà été partagée par des élus d'autres villes notamment à Lille et en Normandie.

Gauthier Hartmann