BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: une plaque en hommage à Johnny Hallyday inaugurée dans son quartier natal du 9e arrondissement

La veuve du chanteur et leurs deux filles étaient présentes pour l'inauguration de la plaque, dans la rue où Johnny Hallyday a grandi. Depuis ce vendredi 22 décembre, une exposition lui est également consacrée à la Porte de Versailles.

"Tout a commencé ici." La foule s'est rassemblée nombreuse ce vendredi 22 décembre dans la rue de la Tour-des-Dames, pour l'inauguration d'une plaque en hommage à Johnny Hallyday, au pied de l'immeuble où le chanteur a grandi, dans le 9e arrondissement de Paris.

Une inauguration en présence de l'épouse du chanteur, Laeticia Hallyday, et de leurs deux filles, Jade et Joy.

"C'est très émouvant. C'est un lieu qui est comme un pèlerinage pour ceux qui l'aiment, pour ceux qui connaissent son histoire", a déclaré la veuve de Johnny Hallyday au micro de BFMTV. "C'est la mémoire de sa vie, c'est les ancrages, c'est les racines. Tout est parti de cette rue."

Une "personnalité hors du commun"

C'est sur "L'idole des jeunes", chanson de Johnny Hallyday datant de 1962, que l'assemblée s'est agglutinée devant l'immeuble qui a vu le chanteur grandir, avant que la maire d'arrondissement ne prenne la parole pour lui rendre hommage.

Un 9e arrondissement qui "fut en quelque sorte son conservatoire", celui qui a vu l'évolution d'une "personnalité hors du commun, que nous avons toutes et tous admirée, et que nous n'avons jamais cessé d'aimer", a déclaré Delphine Bürkli.

La maire du 9e arrondissement a ensuite laissé la parole à Laeticia Hallyday, qui a elle aussi rendu une nouvelle fois hommage à son mari. "C'est tous les jours qu'il nous manque", a-t-elle déclaré à l'assemblée, expliquant un peu plus tard au micro de BFMTV que cet hommage permet de "continuer à lui dire qu'on l'aime, et qu'il ne cessera jamais d'exister dans la vie des gens."

Il ne s'agit par ailleurs pas du seul hommage rendu ce vendredi au célèbre chanteur: une exposition lui est depuis aujourd'hui consacrée à la Porte de Versailles. Les visiteurs de l'exposition pourront eux pénétrer dans une reconstitution, d'après photos, de la chambre occupée par Johnny pendant son adolescence.

Rémi Sanlis, Simon Pires avec Laurène Rocheteau