BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: une distribution gratuite de vêtements d'une marque streetwear crée la cohue aux Tuileries

À l'appel de la marque sur les réseaux sociaux, des centaines de jeunes se sont rassemblés dans le jardin des Tuileries et place Vendôme entraînant des débordements.

La pagaille aux Tuileries. Ce mercredi soir, plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés dans une totale agitation au jardin des Tuileries et dans ses alentours. La raison? L'annonce d'une distribution gratuite de vêtements et d'autres accessoires par une marque de vêtements streetwear.

Un appel à venir en masse

L'opération de communication de la marque Revengex avait été annoncée il y a deux semaines sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram. Revengex, qui vend exclusivement des sweatshirts et vestes, compte plus de 9.000 abonnés sur ce réseau social. Elle est également très active sur Tiktok où elle est suivie par 20.000 personnes.

Sur Instagram, la jeune marque avait donné rendez-vous à 19h ce mercredi au jardin des Tuileries pour des distributions gratuites de sweats et d'"items exclusifs", appelant ses followers à venir avec leurs amis en masse, avec une promesse: "il y en aura pour tout le monde".

Le rendez-vous pour récupérer les vêtements avait été donné aux jardins des Tuileries, à un point précis révélé uniquement à 19h sur les réseaux sociaux. Chaque personne avait le droit de récupérer un item maximum et devait venir avec la preuve de "follow" de la marque sur Instagram, pour ce qui a été le premier événement organisé par la marque.

"Ceux qui peuvent ramener un max de monde faites-le (...) Premiers arrivés premiers servis", insistait encore Revengex sur Instagram.

Des mouvements de foule

Au bout du compte, le succès a été au rendez-vous avec un afflux massif de jeunes tentant de récupérer un sweat. Prévue au jardin des Tuileries, la distribution a finalement eu lieu place Vendôme à une centaine de mètres de là, un changement qui a entraîné de nombreux mouvements de foule.

Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir des centaines de personnes courir dans le jardin des Tuileries et dans les alentours dans une ambiance survoltée. Entre les mouvements de foule successifs, des clappings et des chants ont été lancés tandis que certaines personnes se sont accrochées aux grilles du jardin.

La place Vendôme a été prise d'assaut, occupée presque intégralement par la foule de gens venus pour ce "meet-up". Avec une telle agitation, plusieurs cars de forces de l'ordre sont arrivés sur place, comme le montre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Devant une telle affluence, les vêtements gratuits promis par la marque sont partis à une vitesse éclair. Certains internautes affirment d'ailleurs que les items gratuits sont partis en à peine une minute.

Des bagarres et des rackets dénoncés

Si pour Revengex l'objectif initial de ramener le maximum de personnes à son événement a été largement dépassé, plusieurs personnes ont fait part de leur déception sur la manière dont s'est déroulé le "meet-up".

En commentaire d'une vidéo de la marque sur TikTok, des utilisateurs ont déploré des bagarres ou encore du racket. De nombreuses personnes ont fait part de leur déception de ne pas avoir pu recevoir le fameux vêtement gratuit mais ont aussi dénoncé la dangerosité de l'organisation et le manque d'encadrement.

"Il n'y avait même pas de drop, il y avait de la bousculade et ils ont fait courir tout le monde pour rien, même pas aux Tuileries", a dénoncé un internaute.

"C'était le zoo", a confirmé un autre utilisateur. Certains parlent d'ailleurs de "flop" pour cet événement malgré l'affluence considérable qu'il a provoqué.

Gauthier Hartmann