BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un bar installé sur le quai de la station Assemblée Nationale pour protester contre la fermeture des établissements nocturnes

En musique ou à travers des chants, une quinzaine de patrons de bars, de boîtes de nuit ou de restaurants ont manifesté ce mardi soir leur mécontentement face aux mesures sanitaires imposées au monde de la nuit.

Le choix du lieu n'a naturellement pas été laissé au hasard. Une quinzaine de membres du collectif "Restons ouverts" ont investi ce mardi soir les quais du métro Assemblée Nationale, à Paris, et y ont installé un bar éphémère.

Une manière pour les professionnels du monde de la nuit - restaurateurs, patrons de bars ou encore de boîtes de nuit - de protester contre les fermetures imposées par le gouvernement afin d'endiguer la propagation du coronavirus. Le collectif "Restons ouverts" avait déjà eu recours à des happenings de ce type ces dernières semaines.

"Liberté pour les bistrots"

En musique, accompagnés d'un DJ et un verre à la main, les manifestants ont entonné différents chants relatifs à leurs revendications. "Liberté pour les bistrots, liberté pour les bistrots", ont-ils ainsi repris en chœur au passage d'une rame de métro.

Les patrons de bars pointent en outre le fait que les transports en commun sont exclus des mesures restrictives, alors que la promiscuité y est parfois plus importante que dans les établissements nocturnes. Les usagers de la ligne 13, dont les quais étaient bondés lundi après des incidents techniques, estiment avoir "été envoyés à l'abattoir".

Antoine Forestier avec Florian Bouhot