BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: Rachida Dati largement en tête pour les municipales de 2026, selon un sondage

La ministre de la Culture arrive en tête des intentions de vote d'un sondage Ipsos, quelle que soit la liste face à elle.

L'entrée de Rachida Dati au gouvernement, un pari gagnant en vue des municipales 2026 à Paris? C'est en tout cas ce que laisse penser un sondage Ipsos publié ce dimanche par La Tribune Dimanche. La ministre de la Culture, qui a toujours sa carte au parti Les Républicains, est donnée largement en tête du premier tour, quelle que soit la configuration face à elle.

Sans surprise, l'hypothèse la plus prometteuse pour l'édile du 7e arrondissement est celle d'une alliance entre les macronistes et la droite. Selon le sondage, en cas de liste commune Renaissance-LR, Dati concentrerait 38% des intentions de vote, devant l'écologiste Yannick Jadot (18%).

La maire sortante Anne Hidalgo, qui n'a pas encore annoncé sa candidature, ne ferait que 14%. La candidate insoumise Danielle Simonnet et la liste du Rassemblement national sont créditées de 11%.

Entre 30 et 38% d'intentions de vote

Rachida Dati est donnée favorite dans toutes les autres configurations possibles: en cas de liste LR face à elle, elle reste créditée de 34% des intentions de vote. Un électeur LR sur deux déciderait ainsi de voter pour elle plutôt que pour le candidat du parti de droite.

Dans l'hypothèse qu'une liste du parti Horizons s'élancerait également dans la course, menée par Pierre-Yves Bournazel, Dati conserve tout de même 30% d'intentions de vote.

Certes, le chemin est encore long jusqu'à 2026. Mais deux mois après son entrée au gouvernement, Rachida Dati peut pour l'heure se féliciter de son calcul.

Isabelle Missiaen