BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: plus de 20.000 arbres plantés pendant l'hiver, selon la mairie

(photo d'illustration).

(photo d'illustration). - Pxhere

Le Plan Arbre voulu par Anne Hidalgo prévoit la plantation de 170.000 arbres supplémentaires d'ici la fin de son mandat en 2026.

La mairie de Paris a fait planter près de 21.000 arbres pendant la dernière saison de plantation entre novembre et mars, indique-t-elle après l'abattage de 77 arbres porte de Montreuil, critiqué par l'association France Nature Environnement (FNE) Paris.

Un abattage d'arbres critiqué

"Le nombre d'abattages est réduit au maximum et la conservation est la priorité", a indiqué la mairie de Paris à l'AFP après le courrier envoyé mardi par Christine Nedelec, présidente de FNE Paris, aux adjoints PS Emmanuel Grégoire, chargé de l'urbanisme, et Christophe Najdovski, chargé des espaces verts, dans lequel elle dénonce, photos à l'appui, un "massacre".

Mi-mars, la militante avait déjà écrit aux adjoints de la maire PS Anne Hidalgo, leur demandant de surseoir à l'abattage de 250 arbres lié au projet de réaménagement de la porte de Montreuil.

"La transformation de la Porte nécessite une reprise des configurations de voirie existantes et peut, à ce titre, entraîner des abattages d'arbres", répond la mairie de Paris pour qui 110 arbres du secteur "sont en état affaiblis ou en dépérissement irréversible".

170.000 arbres supplémentaires prévus d'ici 2026

Au terme du projet, le quartier comptera environ 200 arbres de plus qu'avant, soit 600 au total.

Le Plan Arbre voulu par Anne Hidalgo prévoit la plantation de 170.000 arbres supplémentaires d'ici la fin de son mandat en 2026, mais pour ses opposants, à l'image de Valérie Montandon (LR), "ce n'est pas un Plan Arbre mais un plan jeunes pousses".

Selon Mme Nedelec, les agents de la Ville ont en effet "planté pas mal de forêts Miyawaki", petit écosystème forestier à la végétation dense, "mais ce sont des petites pousses de rien du tout et les trois-quarts vont périr". Pour la militante, "c'est vraiment une escroquerie, ce n'est pas le résultat final que vous aurez."

A ce stade, Paris compte environ 200.000 arbres dans ses rues, espaces verts et équipements municipaux, et 300.000 dans ses deux bois de Boulogne et Vincennes.

G.H. avec AFP