BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les cyclistes de plus en plus prêts à payer pour garer leur vélo en sécurité?

Alors que la demande d'emplacements surveillés grimpe, des entreprises mettent à disposition des cycloparks payants. La mairie prévoit également de construire des espaces dédiés.

C'est un casse-tête dont bien des cyclistes aimeraient se débarrasser. Où garer son vélo en sécurité à Paris? La question se pose d'autant plus lorsque l'on sait que 20 bicyclettes disparaissent chaque jour dans la capitale, selon les données de la préfecture de police.

Un frein à la pratique du vélo alors que la pratique a explosé dans la capitale ces dernières années et qui pousse les cyclistes à réclamer davantage d'équipements et de parkings sécurisés.

Abris vélos, vélostations, parkings souterrains, consignes Veligo, applications: les solutions existent mais elles représentent un coût que certains sont désormais prêts à assumer.

Une vingtaine de cycloparks Indigo

Le groupe Indigo, gestionnaire de plusieurs parkings parisiens, a décidé de répondre à cette demande en créant un cyclopark à Sèvres-Babylone, dans le 6e arrondissement. Doté de 94 places, il ouvrira ses portes jeudi et proposera des forfaits à 10 euros par mois ou 75 euros par an. Selon Le Parisien, l'entreprise prévoit de créer une vingtaine de cycloparks.

"Il n'y a aucune condition particulière en matière d'accès, pas besoin d'être un résident. C'est ouvert à tout le monde", vante Sébastien Fraisse, directeur général d'Indigo.

"C'est une zone qui est en trois parties, décrit l'intéressé. La partie stationnement, où vous pouvez attacher votre vélo à des arceaux qui ont été conçus pour tout type de vélos, y compris les vélos cargos. Vous avez la partie plutôt services, si vous avez besoin de gonfler un pneu, quelques outils à disposition pour resserrer une selle ou un guidon qui commence un petit peu à bouger et puis vous avez une autre partie un peu plus confort, avec des bancs, des casiers."

"40.000 places de stationnement supplémentaires"

Si la formule satisfera sans doute les cyclistes résidant ou travaillant près du cyclopark, les utilisateurs de vélo occasionnels peineront probablement à s'y retrouver financièrement.

Si la mairie tient ses objectifs, ils devraient prochainement pouvoir compter sur des parkings sécurisés municipaux. En février 2021, la ville en recensait 1400.

"Notre objectif, c'est un peu plus de 40.000 places de stationnement supplémentaires à Paris, rappelle sur BFM Paris David Belliard, adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la mobilité. Parce qu'à la fois, c'est un besoin, c'est une nécessité et, je le crois, pour les acteurs économiques, un nouveau marché."

Ces emplacements seront essentiellement situés à proximité des stations de métro et de RER, avait précisé la ville à l'occasion de la présentation de son plan global pour le développement du vélo, en octobre dernier.

"Faire une ville 100% cyclable"

Ce plan bénéficie d'un budget de 250 millions d'euros, l'un des plus importants votés par la mairie. Son but: "faire une ville 100% cyclable".

Interrogée par BFM Paris, la porte-parole de l'association Paris en Selle, reconnaît que "la mairie poursuit une politique de déploiement de places de stationnement vélo", soulignant que "c'est un besoin important".

"Mais le rythme auquel c'est fait n'arrive pas à rattraper le retard par rapport au nombre de cyclistes", regrette-t-elle. Les opérateurs et entreprises privés semblent avoir de beaux jours devant eux.

Éva Deroualle et Yaëlle Kahn avec Florian Bouhot