BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les bouchons entre la porte Maillot et la porte de Clichy exaspèrent les riverains et les élus

En raison des travaux, la circulation est congestionnée entre la porte Maillot et la porte de Clichy. Une situation qui dure depuis longtemps et qui provoque la colère des riverains et des élus.

C'est sans doute l'une des zones les plus embouteillées du réseau routier parisien. Autour du périphérique, entre la Porte Maillot et la Porte de Clichy, la circulation est quasiment impossible.

Des travaux paralysent la porte Maillot dans le 17e arrondissement.
Des travaux paralysent la porte Maillot dans le 17e arrondissement. © BFM Paris Île-de-France

Du côté de la porte de Champerret, la circulation est particulièrement difficile que ce soit pour les automobilistes, les cyclistes ou les piétons. En effet,il n'existe actuellement qu'une seule voie de circulation dans les deux sens et les trottoirs sont assez étroits. Le boulevard Gouvion-Saint-Cyr s'est donc transformé en un chantier géant.

En cause, la construction de la future gare du RER E au niveau de la porte Maillot et la prolongation du T3B entre la porte d'Asnières et le porte Dauphine. En tout, plus de trois kilomètres supplémentaires et sept stations sont ajoutés à la ligne.

Riverains et élus mécontents

Chaque jour, la file indienne de voiture n'en finit plus. Les automobilistes perdent patience, et les riverains eux, n'en peuvent plus. Une situation jugée inaceptable par les maires du 17ème arrondissement, de Levallois-Perret, de Clichy et de Neuilly-sur-Seine, qui se sont entretenus avec la préfecture de Police en fin de semaine dernière.

Au terme de cette réunion, les élus ont obtenu le renforcement de la présence policière à chacune des portes pendant les heures de pointe. L'objectif sera de fluidifier au maximum la circulation. Le recours à la vidéo-verbalisation sera lui aussi plus largement déployé. Une nécessité d'autant plus que les travaux vont se poursuivre pendant plusieurs mois.

Martin Regley