BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le projet de création d'une brigade équestre de la police municipale inquiète les élus écologistes

L'Assemblée nationale a donné un premier feu vert à la création d'une police municipale à Paris

L'Assemblée nationale a donné un premier feu vert à la création d'une police municipale à Paris - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Dans un vœu déposé au prochain conseil de Paris, les écologistes demandent à la ville de "renoncer à son projet" de création d'une brigade équestre de la police municipale.

Le projet de création d'une brigade équestre de la police municipale à Paris inquiète les écologistes parisiens. Dans un vœu déposé au prochain conseil de Paris qui s'ouvre ce mercredi, ils demandent à la ville de "renoncer à son projet".

Et pour cause, selon eux, il va à l'encontre de la charte sur le bien-être animal adopté en 2021. "Il y a une contradiction entre signature d'une charte animale et la création d'une brigade équestre", explique Raphaëlle Rémy-Leleu à BFM Paris Île-de-France.

"Dans la charte, il faut un accès à l'eau fraîche permanent et sans contrainte, ce qui est impossible. Sans compter le stress causé aux chevaux et le refus d'un emploi utilitariste", détaille l'élue.

"Aucun détail" sur la création de la brigade

200.000 euros ont été "fléchés" au budget supplémentaire de 2023 de la ville de Paris pour la création d'une brigade équestre municipale. "Nous n'avons aucun détail", souffle l'élue écologiste.

En juillet dernier, Raphaëlle Rémy-Leleu dénonçait déjà cette création en conseil de Paris. "Ce dispositif n'a pas été présenté aux élus de Paris. Il interroge pourtant sur beaucoup d'aspects", déclarait-elle. "Quel sera le statut des chevaux? Quelles seront les conditions d'activités? Quelles seront les exigences de formations? Qu'est-il prévu en cas de blessure ou même pour la retraite de ces animaux? Quelle infrastructure accueillera cette brigade équestre?", se questionnait-elle.

Pas de brigade équestre "sous cette mandature"

"On est favorable à ce que les policiers municipaux soient à pied et aillent au contact des Parisiennes et Parisiens. On pense que ce sera beaucoup plus efficace que de le faire à cheval. Peut-être qu'il y aura un regard plus positif de la part des enfants et des Parisiennes et des Parisiens à leur rencontre", indiquait Fatoumata Koné, la présidente du groupe écologiste au conseil de Paris en conférence de presse la semaine dernière à BFM Paris Île-de-France.

"On est quand même assez inquiets de la manière dont cela va pouvoir se mettre en place au-delà de la question budgétaire, parce que ce budget pourrait servir davantage à accompagner la police municipale actuelle", poursuit l'élue.

Quant au calendrier? Les écologistes s'inquiètent que cela se fasse "assez rapidement." La ville de Paris ne dément pas le projet de création d'une brigade équestre. Mais indique à BFM Paris Île-de-France qu'elle ne sera "pas (créée) sous cette mandature".

Nicolas Dumas