BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le parcours de la marche contre l'antisémitisme dévoilé

La préfecture de police de Paris a dévoilé le dispositif qui sera mis en place ce dimanche 12 novembre dans la capitale, à l'occasion de la marche contre l'antisémitisme.

Les participants à la marche "pour la République et contre l'antisémitisme, pour la France des Droits de l'Homme et pour la Nation réunie (...)" en savent davantage sur la manifestation du dimanche 12 novembre.

Dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi, vendredi, la préfecture de police de Paris, a dévoilé les détails de la manifestation lancée à l'appel de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher.

La marche débutera sur l'Esplanade des Invalides, située dans le 7ème arrondissement de la capitale, à 15 heures. Attention toutefois, les personnes souhaitant assister à la déambulation doivent se rendre aux Invalides dès 14 heures.

Dans son communiqué, la préfecture de police poursuit en indiquant que le tracé de la marche "empruntera l'avenue du Maréchal Galliéni, le Quai d'Orsay, les boulevards Saint-Germain, Saint-Michel". Le cortège prendra fin à 19 heures, au niveau de la Place Edmond Rostand, localisée dans le 6e arrondissement.

La circulation et les transports en commun impactés

Des restrictions de circulation seront mises en place tout au long du parcours afin d'assurer la sécurité des manifestants.

"Il est vivement recommandé aux automobilistes de contourner très largement le secteur pendant toute la durée de l'événement", stipule la préfecture de police, qui avertit par ailleurs que les véhicules "stationnés le long du parcours ou ses abords feront l'objet de mesures de déplacement".

Gare aux perturbations aussi dans les transports en commun. Plusieurs stations de métro et de RER seront fermées au cours de la journée. Ce sera le cas de la station Concorde (M1, M8, M12), Assemblée Nationale (M12), Solférino (M12 et RER C), rue du Bac (M12), Saint-Germain-des-Prés (M4), Mabillon (M10), Odéon (M4 et M10) et Cluny-la-Sorbonne (M10).

Enfin, sur l'aspect sécuritaire de la marche organisée ce dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé en début de soirée le dispositif policier qui sera mis en place.

Plus de 3.000 agents des forces de l'ordre seront notamment mobilisés pour assurer le maintien de l'ordre. Des unités d'élite comme la BRI seront également déployées pour "éviter toute personne qui voudrait s’en prendre aux manifestants".

Alexis Lalemant