BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le nouveau projet de rénovation de la gare du Nord dévoilé

Le projet doit permettre de fluidifier les flux de voyageurs notamment en prévision de la Coupe du monde de rugby 2023 et les JO de Paris 2024. La nouvelle gare doit aussi être plus verte et plus lisible.

Le nouveau projet de rénovation de la gare du Nord, à Paris, dans le 10e arrondissement, a été rendu publique. Le projet, dévoilé par la SNCF dans une réunion publique ce vendredi, doit valoriser la fluidité des voyageurs qui se croisent chaque jour dans la gare parisienne.

Signalétique et éclairage revus

L'ensemble de la signalétique au sol et en hauteur va être repensée, avec l'idée de proposer une garde plus lisible et plus fluide.

Pour renforcer la sécurité des voyageurs, l'éclairage sera également harmonisé, les zones d'attente seront agrandies, trois kiosques seront supprimés ou déplacés.

Pas de surface commerciale en plus, mais la SNCF veut transformer les commerces existants pour les rendre plus attractifs.

Rénovation du terminal pour réduire les files d'attente

Le terminal transmanche doit également être agrandi pour gérer les flux de voyageurs qui mettent actuellement parfois deux à trois heures à passer la frontière. Des portiques automatiques sont prévus.

Les travaux sont réalisés en prévision de deux grands événements sportifs: la Coupe du monde de rugby que la France accueillera en 2023, puis les Jeux olympiques de Paris 2024.

Une gare plus verte et plus ouverte

Sur le quai du transilien, pour toujours plus de fluidité, des escalators seront remplacés ou changés pour améliorer les connexions avec les métros et RER.

Pour la partie extérieure, la gare doit prendre une dimension plus verte, plus ouverte sur la ville, avec un réaménagement du parvis exclusivement réservé aux bus, aux deux-roues, et un déménagement des taxis.

La dalle routière sera repensée, la gare de bus réaménagée et une station de 2000 vélos sera installée.

Un mail pour les riverains

Ce projet constitue le plan B de la SNCF après l'abandon du projet initial qui devait être beaucoup plus massif. Il a été finalement abandonné en septembre 2021 en raison d'un dépassement du budget, plus d'un milliard d'euros contre 500 millions, d'importants retards et d'un manque de maîtrise du projet jugé déconnecté du quartier.

Pour toutes questions sur le nouveau projet, l'adresse projet.horizon.2024@gmail.com est ouverte pour l'ensemble des riverains. Les travaux doivent débuter à l'automne prochain.

Juliette Desmonceaux