BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le mythique cinéma Le Bretagne va être remplacé par un magasin de sport

Le cinéma Le Bretagne, à Paris, en 2021

Le cinéma Le Bretagne, à Paris, en 2021 - Google Maps

Le célèbre cinéma du 6e arrondissement de Paris a fermé ses portes en novembre 2023, en raison du manque de spectateurs. Il va être remplacé par un magasin de sport dans quelques mois.

Du cinéma au sport, il n'y a qu'un pas. Le mythique cinéma parisien Le Bretagne, qui a fermé ses portes en novembre 2023, va être remplacé dans quelques mois par un magasin de sport, a indiqué la mairie du 6e arrondissement de Paris à BFM Paris Île-de-France, confirmant une information d'Actu Paris.

Un permis de construire a été déposé en décembre 2023 et autorisé le 11 avril dernier. Toutefois, le permis n'est pas encore totalement définitif, car il est en période de recours, précise la mairie du 6e arrondissement à BFM Paris Île-de-France. Et les travaux pourraient commencer en septembre ou octobre pour une ouverture en 2025.

Ce permis de construire vise à une modification de la façade du bâtiment, l'installation de grilles de fermetures ou encore la réfection de la cour intérieure. Les travaux comprennent aussi la démolition de 445 m² et la construction de 757 m² de surface afin de mettre à niveau les planchers.

20.000 spectateurs en 2023

Le Bretagne, un établissement appartement à Pathé dans le quartier Montparnasse, a tenu sa toute dernière séance mardi 13 novembre. Inauguré le 27 septembre 1961, il était une véritable institution du 6e arrondissement à sa création, l'une des plus grandes salles de Paris considérée comme un "cinéma d'exclusivité" qui ne diffusait que des nouveautés.

Racheté en 2009 par Pathé, Le Bretagne n'attirait plus les foules ces dernières années. "En 2023, 20.000 spectateurs ont poussé la porte du Bretagne contre un total de 700.000 attendus en 2023 pour nos trois autres cinémas juste à côté: le Pathé Parnasse, le Miramar et le Montparnos", avait expliqué Aurélien Bosc, président de Pathé Cinémas, au Figaro.

Nicolas Dumas, avec Marine Langlois