BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la Ville veut aider les commerçants à s'adapter à l'interdiction des emballages jetables

La vaisselle réutilisable dans les Burger King.

La vaisselle réutilisable dans les Burger King. - Burger King

Depuis le 1er janvier, les entreprises de restauration sur place ont interdiction d'utiliser de la vaisselle jetable pour servir leurs clients.

La Ville de Paris veut aider les commerçants à abandonner la vaisselle jetable. Depuis près d'une semaine, les Parisiens ne trouvent plus d'assiettes ou de couverts en cartons à jeter, lors de leurs déjeuners et dîners dans des enseignes de restauration rapide. Pour cause, la loi AGEC interdit depuis le 1er janvier de cette année les contenus non réutilisables pour la restauration sur place et ce, pour toutes les enseignes.

Un guichet d'aide

Afin d'aider les commerçants de sa ville à s'adapter à cette nouvelle norme, la municipalité parisienne a pris plusieurs mesures d'accompagnement. Un "guichet d'aide" permettant aux commerçants de demander des subventions a notamment été mis en place.

Il vise à aider ces derniers à financer les investissements nécessaires pour se passer d'emballages réutilisables. En effet, cette obligation force les entreprises de restauration à s'adapter en investissant notamment dans des zones de plongée ou encore en achetant des nouveaux contenants.

Un autre guichet d'aide sur cette mesure est également proposé à tous les commerçants de la capitale souhaitant changer leurs habitudes. La Ville propose aussi un catalogue de consignes subventionnées par la municipalité, pouvant être testées gratuitement.

"Développer, à l'échelle locale, un système du réemploi des emballages permettra de réutiliser des milliers d'emballages à Paris et de sortir du tout-jetable tout en créant des emplois locaux", souligne dans le communiqué de la Ville, Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l'économie circulaire, de l'économie sociale et solidaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet.

G.H.