BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la présence d'un teckel retarde de 40 minutes le décollage d'un vol Air France

Un teckel (photo d'illustration)

Un teckel (photo d'illustration) - Adem ALTAN

Au lieu de partir à 15h20 samedi, le vol Air France AF 1486 à destination d'Édimbourg, en Écosse, s'est envolé à 15h54 depuis Roissy-Charles-de-Gaulle. Un retard de près de 40 minutes dû à la présence d'un teckel, dissimulé dans un grand sac en plastique, et qui n'avait pas passé les contrôles préalables.

Quarante minutes de retard au décollage pour... un chien. Samedi après-midi, les passagers du vol Air France AF 1486, au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle et à destination d'Édimbourg, en Écosse, n'ont pas décollé à l'heure prévue, rapporte Le Parisien.

Au lieu de partir à 15h20, leur avion s'est ainsi envolé à 15h54. En cause? La présence d'un teckel, repéré par la cheffe de cabine de l'appareil, que les propriétaires avaient dissimulé dans un grand sac en plastique, sans lui avoir fait passer les contrôles préalables.

"Nous ne sommes pas anti-chien. On peut embarquer certains chiens à bord. Pas les bouledogues mais les teckels et les chihuahuas, oui. Le problème avec ce vol, c’est que le Royaume-Uni n’accepte pas les animaux débarqués sans contrôles et quarantaine", a expliqué le personnel de l'avion au quotidien.

Une amende de plusieurs milliers d'euros

Les propriétaires du passager clandestin à quatre pattes, un homme américain et une femme russe, ont été obligés de descendre de l'avion et leurs bagages ont été sortis de la soute.

Si le teckel n'avait pas été repéré, Air France s'exposait à une amende de plusieurs milliers d'euros, selon Le Parisien.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation indique, sur son site internet, que depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles règles sont entrées en vigueur concernant les personnes se rendant au Royaume-Uni avec leur animal de compagnie. Il doit ainsi être identifié avec une puce électronique, posséder un passeport pour animaux de compagnie et être vacciné contre la rage. S'il s'agit d'un chien, il doit être âgé d'au moins trois mois et avoir reçu entre 24h et 120h avant le départ un traitement contre les vers parasites.

Clément Boutin Journaliste BFMTV